-
Par asilys1105 le 15 Avril 2020 à 09:14
Aujourd'hui, je vous propose un atelier de lecture qui nécessitera un écran.
J'ai repris l'idée de certains exercices des évaluations nationales ce1.
il s'agit de lire rapidement (ou non) un mot qui apparait sur un écran et sur la fiche papier (que vous pouvez plastifier ou mettre sous pochette plastique), l'élève doit entourer l'image qui correspond parmi 4 propositions.
chaque diaporama est minuté. La diapo du mot dure 7 secondes, la diapo blanche 10 seconde mais vous pouvez passer à la suivante manuellement en cliquant.
Pour télécharger les documents, il suffit de cliquer sur les titres ("les mots")
niveau 1: les animaux
niveau 2: les illustrations de l'évaluation nationale
niveau 3: divers
4 commentaires -
-
Par asilys1105 le 15 Février 2020 à 08:15
Voici un nouvel album que j'ai remis en page à ma manière.
Je me suis inspirée de tous les questionnaires trouvés ici et là au fil de mes recherches.
Cet album est complexe sur plusieurs points:
- le lexique qui est assez poussé mais ce fut un travail très intéressant de ce point de vue.
- situer les différents personnages sur les lieux au même moment
- un travail d'hypothèse et d'anticipation sur la suite de chaque épisode
voici donc:
le tapuscrit (avec des versions couleur pour dys)
2 commentaires -
Par asilys1105 le 1 Novembre 2019 à 18:18
hello les webcollègues!
je vous propose mes documents pour l'exploitation de cet ouvrage que je ne cesse de redécouvrir en fonction des niveaux de classe que j'ai.
J'ai une organisation bien particulière depuis près de 1 an en lecture compréhension. J'ai travaillé conjointement avec le maitre E de mon ancienne école et ce que je vous propose est le fruit de sa réfléxion.
Je découpe donc mes séances de la manière suivante (attention ce sera très succinct):
1) je fais écouter un épisode de l'histoire et je demande ensuite aux élèves de me dire ce qu'ils ont retenu. A partir de là, je fais attention aux comportements des élèves durant l'écoute et l'on cherche ensemble les bonnes attitudes pour avoir une écoute la plus efficace possible. Par la suite, je leur demande de situer leurs informations (début, milieu, fin) afin qu'ils commencent à ordonner leurs idées.
2) une séance fiche: pour la 1 ère période j'ai opté pour un exercice sur les consignes. On y retrouve également "je choisi une hypothèse sur la suite". A partir des hypothèses proposées, vous pouvez faire des petits groupes de paroles afin qu'ils échangent sur leur choix. Pour ma part, je l'ai fais en grand groupe car je n'ai que 13 élèves.
3) "je lis seul un texte": je prends des petits groupes mais vous pouvez séparer votre classe en 3 groupes avec des textes différenciés. Je leur demande de lire et de me dire ce qu'ils ont retenu de leur lecture (la feuille est retournée exprès). Au fur et à mesure des séances, je leur demande soit de situer (début, milieu, fin), soit de retenir plus de 1/2/3 informations importantes. C'est surtout un dialogue sur la nécessité de relire un passage qui n'a pas été retenu. Puis ils ont une fiche question afin de montrer leur compréhension du texte. Pour les élèves perfomants, il y a des questions dites complexes dont la réponses n'est pas clairement dans le texte.
Cela me prend donc 3 voir 4 séances si je fais tourner mes 2-3 groupes sur la partie 3.
j'espère vous avoir aiguiller sur ma manière de fonctionner en lecture actuellement.
1 commentaire -
Par asilys1105 le 1 Novembre 2019 à 08:06
Aujourd'hui, je vous propose deux activités à plastifier et à utiliser avec des pinces à linge.
Ces documents ont été créés à partir de l'ouvrage Cléo.
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique