• la météo du comportement avec LUDO

     

    la météo du comportement avec LUDO

    la météo du comportement avec LUDO

     

    j'ai opté en cours d'année pour ce système de météo car la PESavait des difficultés à gérer les élèves et asseoir son autorité.

    Ce dispositif a vite été adopté, compris et certaines élèves perturbateurs se sont pris au jeu.

    Chaque semaine, tous les élèves commance auLUDO vert et en fonction de leur comportement dans la classe, dans les différents lieux d el'école, leur étiquette prénom monte ou descend. Chaque fin de semaine, mon atsem faisait une croix dans le tableau individuel de comportement collé dans le cahier de liaison. Il y a même des parents qui ont adopté ce système à la maison... 

    « la fête des mères 2016-2017Projet "dans mon jardin, il y a..." »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    celyne
    Dimanche 21 Juillet à 18:21

    Tout ça est affiché devant tout le monde??? C'est ça que je n'aime pas. Comment ce pourrait être positif pour l'estime de soi de l'enfant qui voit sa souris descendre... devant tout le monde!!! Désolée, mais je trouve que ce genre de tableau est beaucoup trop fréquent.

    Réponse S.V.P.

      • Dimanche 21 Juillet à 19:04

        bonjour, effectivement les étages de comportements sont affiché devant tout le monde. Cela est fréquent, surement trop. L'article date de 2017. ce qui marche en maternelle ne fonctionne pas forcément en élémentaire. ma vision évolue et je me penche davantage sur un fonctionnement plus individualisé qui n'obligerai pas les élèves à montrer  leur comportement tous les soirs à des parents qui pour la plus part ne s'y intéressent pas. Pouvez m'expliquer votre fonctionnement ou façon de faire SVP?

    2
    celyne
    Vendredi 2 Août à 01:05

    Je suis éducatrice en Centre de la Petite Enfance, dans le groupe des 5 ans. Ces enfants entrent à la maternelle à la fin de l'année passée avec moi.

    Je n'utilise pas de "tableau de météo du comportement" comme tel et si j'ai à le faire, c'est sous forme de tableau de motivation individualisé, avec des objectifs que je partage avec les parents. Ces derniers sont au courant quotidiennement du comportement de leur enfant via les courriels envoyés d'une tablette. En plus de ce suivi écrit, j'ai aussi l'occasion soit le matin, soit en fin de journée, de jaser avec le ou les parents concernés.

    J'essaie d'aller chercher le plus possible la bonne collaboration des parents et c'est comme ça que j'arrive à quelque chose d'intéressant. Par contre, si les parents ne collaborent pas bien... c'est vraiment pénible parfois!

    Bonne année 2019-2020! Ce sera peut-être ma dernière! Ça fait 39 ans que je suis éducatrice!

    Bonne continuité!

      • Dimanche 4 Août à 14:01

        merci pour ta réponse qui m'éclaire davantage! effectivement, individualiser les objectifs de comportement est toujours plus bénéfique pour l'enfant. Je vais y réfléchir dans ce sens!

        bonne année à venir pour toi aussi, d'autant plus si c'est ta dernière!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :