• La mise en place des ateliers dans ma classe

    Avant de commencer l'article, une explication de cette mise en place à travers 2 sites qui m'ont inspiré!

    les maternailes http://maternailes.net/

    et le tour de ma classe http://www.tourdeclasse.com/

    J'ai fait un mélange de ces 2 organisations au niveau matériel.

    La mise en place d'ateliers échelonnés

     

    La mise en place des ateliers dans ma classe

    La mise en place des ateliers dans ma classe

    La mise en place des ateliers dans ma classe

    La mise en place d'ateliers échelonnés

     

    Mon cahier journal 

    La mise en place d'ateliers échelonnésLa mise en place d'ateliers échelonnés

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je commence par ouvrir l'atelier autonome le plus long. Les enfants rangent la classe et ceux qui le veulent viennent mettre leur étiquette sur la boite de la même couleur placée sur la table. J'explique la consigne aux élèves installés et je les laisse travailler.

    Puis j'ouvre un autre atelier autonome. l'avant dernier ouvert est celui de l'atsem et le dernier est le mien. si c'est la fin de l'atelier et qu'il ne me reste que quelques élèves je les appelle au tout début et je les occupe avec un activité calme (dessin, bibliothèque ..)

    Une fois l'atelier terminé, l'élève met son étiquette dans la boite ou sur son travail si je dois prendre une photo ou vérifier la réussite ou non de l'atelier.

    La durée d'un atelier varie de 3 à 6-10 jours suivant le nombre d'élèves acceptés sur l'atelier ou si je souhaite le refaire.

     

    « lapbook: le guide des parentsHygiène et santé »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Catherine
    Jeudi 21 Septembre 2017 à 20:30

    Merci pour toutes tes explications yes

    Je trouve la déco de tes boîtes trop belle !

    2
    Emmanuelle
    Jeudi 5 Mars 2020 à 19:34

    Bonjour,

    Etant T1 je me cherche énormément et notamment en ce qui concerne mon organisation d'activités (emploi du temps / organisation des ateliers en pratique).
    Tu dis "La durée d'un atelier varie de 3 à 6-10 jours suivant le nombre d'élèves acceptés sur l'atelier ou si je souhaite le refaire", dans ces cas là tous tes ateliers ont le même nombre d'élèves pour que tes ateliers changent tous en même temps dans ton planning ? Je ne vois pas comment tu peux continuer à faire tourner les enfants si un atelier se termine avant les autres...
    Je ne sais pas si je suis claire... 

      • Vendredi 6 Mars 2020 à 17:58

        en gros je savais mes ateliers à l'avance sur deux ou trois semaines donc quand un atelier était terminé, j'en présentais un nouveau indépendamment des autres. ils s'inscrivaient librement en plaçant leur prénom sur la boite aimantée de l'atelier. Ne travaillant pas en groupe de couleur, il me fallait un fonctionnement différent. Il est parfois difficile de trouver un fonctionnement et de s'y adapter. Il faut en tester plusieurs et voir si tu peux faire un mixte de toute ce qui te plait. Bon courage à toi en tout cas!

    3
    SARAH
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 15:12

    Très éclairant, j'aime beaucoup l'adaptation que tu en as faite! Merci beaucoup pour ce partage!^^cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :