• mon entrée par le graphème CE1

    mon entrée par le graphème CE1

    Cette année, je me lance dans une entrée par le graphème, c'est à dire par la lettre et non par le son. C'est recommandé dans les programmes, mais il y a peu de manuel ou de documents pédagogiques. 

    J'ai trouvé de bonnes pistes sur la toile:

    académie de grenoble

    - Catherine Huby du blog double casquette

    chouette maitresse

    nurvero

    - poussinette la maitresse (sur son groupe facebook)

    maitresse sev

    J'ai opté pour un début d'année selon les fiches de Nurvero car celà correspondait aussi à mon envie d'ateliers. Les premières lettres sont à retrouver chez elle ( les mots transparents, les lettres muettes, la lettre H, la lettre D et d'autres...)

    J'ai donc voulu mixer différentes approches et construire la suite de mes fiches à ma façon. Vous trouverez une fiche texte pour l'entrée dans la lettre puis des étiquettes mots correspondant au texte ou à une règle d'orthographe. La fiche de lecture qui synthétise les différents écritures et les différents sons produits par la lettre, au verso j'imprime la fiche de mots de dictée avec les règles d'orthographe. Il y a deux fiches différenciées d'exercices, une grille de mots mêlés, une grille de mots croisés et une fiche orthoflash.

    voici donc les lettres:

    la lettre P

    la lettre L

    la lettre S

     la lettre U

    la lettre H  ( version 2021)

    la lettre A

    la lettre E

    la lettre O

    la lettre G

    la lettre C

    « les animaux: leur déplacementdossier: l'eau dans tous ses états »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Caroline
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 19:38

    Bonjour, j'aime beaucoup vos fiches  qui sont claires et correspondent vraiment à ce que je recherchais. Merci beaucoup pour ce partage. Allez-vous en proposer d'autres? Cordialement

      • Mercredi 11 Novembre 2020 à 20:38

        bonjour,

        merci pour votre commentaire. Je compte effectivement proposer d'autres lettres (le u, o, c, g, a, e, t, m/n, j). à très vite sur le blog

    2
    Caroline
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 20:46

    Super! Je me permets juste une petite remarque : lors d'une formation sur l'entrée par les graphèmes , l'inspectrice nous a dit qu'il ne fallait plus utiliser les [ ]. Bonne soirée

    Caroline

    3
    MIR
    Vendredi 23 Avril 2021 à 13:56

    Bonjour, attention un et in ne codent pas les mêmes phonèmes.

    4
    Gaëlle
    Mardi 13 Juillet 2021 à 18:08

    Bonjour,

    maitresse de Ce1 j'apprécie beaucoup votre travail et je vous remercie de le mettre à disposition ! Allez-vous mettre en ligne les autres lettres comme vous le disiez dans un précédent mail ? Je suis vraiment séduite par vos fiches d'orthographe graphémique  ...Par avance, merci et très bonnes vacances smile! Bien cordialement, Gaëlle 

     

    5
    Koko94
    Mercredi 21 Juillet 2021 à 10:13
    Koko94

    Bonjour, je viens de découvrir votre Insta. De suite, je suis venue voir votre blog et je vais commencer à vous suivre sur FB. 1000 mercis pour vos partages. Je vais me pencher sur votre travail avec plaisir. 

    Je veux tenter l'entrée graphémique et vos documents sont hyper complets. Bravo !

    Je me permets de vous demander si la suite des lettres sera publiée sur votre blog. Merci 

     

    Kaouther 

    6
    ninou19
    Lundi 26 Juillet 2021 à 21:34

    bonjour, je me lance cette année dans une entrée graphémique avec mes ce1, votre travail est franchement très abouti. j'aimerais  l'utiliser pour ma classe. avez vous pu finaliser le travail sur les autres lettres ? si oui pouvez vous les mettre sur le site. sinon, pouvez vous m'envoyer votre trame je pourrai ainsi faire ce travail et vous le donner pour compléter cet article. je vous souhaite un agréable été. cordialement

    7
    Marionnette
    Mardi 28 Septembre 2021 à 11:57

    Bonjour et merci pour le partage de ton travail. J'aime beaucoup la forme de tes fiches d'exercices. Est-ce possible de nous partager tes fiches pour les autres lettres?

    8
    BOLD
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 16:40

    Bonjour,

    Votre site est une vraie mine d'or ! Merci beaucoup pour votre travail. Serait-il possible d'avoir les autres fiches?

    9
    sab
    Dimanche 7 Novembre 2021 à 19:51

    Merci c'est vraiment super!!! c'est sur qu on est tenté de demander les autres fiches des autres sons! merci merci

    10
    Marion
    Vendredi 1er Avril 2022 à 03:42

    Bonjour ! j'adore votre travail, simple et efficace. Avez-vous fait les autres lettres par hasard?

    Merci !

    11
    stef
    Dimanche 14 Août 2022 à 15:33

    Merci exactement ce que je cherchais pour completer les malices des lettres graines de lecteur en fluence.

    Quel travail complet et fourni qui compile plein de choses intéressantes que j'avais vu sur différents sites... j'étais completement perdue et vous me sauvez en regroupant tout. Quel beau travail!

    12
    Jenjenny
    Mercredi 17 Août 2022 à 16:28
    Tout simplement bravo pour votre travail! Je suis admirative et cela me donne l'énergie de me lancer à mon tour!
    13
    flo
    Samedi 3 Septembre 2022 à 12:19

    Merci et bravo pour ces fiches!

     

    14
    Eve
    Samedi 16 Décembre 2023 à 07:59
    Hi would you mind stating which blog platform you're working with? I'm looking to start my own blog soon but I'm having a touhgh time making a decision between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal. The reason I ask is because your layout seems difgerent then most blogs and I'm looking for something completely unique. P.S Sorry for being off-topic but I had to ask!
    15
    Mardi 9 Janvier à 09:15
    Excellent goods from you, man. I've understand your stuff previous to and you are just too magnificent. I actually lik what you have acquired here, certainly like what you're stating and tthe way in which you say it. You make it eenjoyable and you still take car oof to keep it wise. I cant wait too read much more from you. This is really a tremendous web site.
    16
    Jeudi 11 Janvier à 10:27
    Good info. Luckyy me I ran across your site by accident (stumbleupon).I have saved as a facorite for later!
    17
    Jeudi 11 Janvier à 22:02
    This iis a very good tip especilly to those new to the blogosphere. Short butt very accurate information… Many thanks for sharing this one. A must read post!
    18
    Vendredi 12 Janvier à 00:16
    Wow that was strange. I just wrote an realply long comment butt after I clicked submit my comment didn't show up. Grrrr... well I'm not writing alll that over again. Regardless, just wanted to say superb blog!
    19
    Lundi 15 Janvier à 14:58
    Have you ever considered about adding a little bit more tha just your articles? I mean,what you sayy is fundamntal and all. Nevertheless think of iff you added some great pictures or video clips to give your posts more, "pop"! Your content is excellent but with pikcs and videso clips, this site could certainly be one of the most beneficial in its niche. Fantastic blog!
    20
    Mardi 16 Janvier à 13:49
    Does your site have a contact page? I'm having problems locating it but, I'd like too send you an email. I've got some suggestions for your blog you might be intterested in hearing. Either way, great site and I look forward to seeing it expand over time.
    21
    Vendredi 19 Janvier à 03:04
    Great sige you have here but I was curious about if you knew of any forums that cover the same topics talked about here? I'd really like to be a part of onlihe community where I can get opinions frtom other knowledgeable individuals that share the same interest. If you have any recommendations, pleasse let me know. Thanks a lot!
    22
    Lundi 22 Janvier à 22:51
    Hello, i think that i saw you viseited my blog thus i came to “return the favor”.I am trying to find things tto improve my website!I suppose itts ok to use some of your ideas!!
    23
    Jacla
    Jeudi 1er Février à 15:44

    Merci beaucoup =D

    24
    Mercredi 7 Février à 18:15
    Hi there, I enjoy reading all of your post. I like to write a little comment to support you.
    25
    Jeudi 8 Février à 17:10
    I'm really enjoying the design and layout of your website. It's a very easy on the eyes which maskes it much more enjoyable for me to come here andd visit more often. Did yyou hire out a developer to create yokur theme? Great work!
    26
    Jeudi 15 Février à 05:38
    Ahaa, its pleasant dialogue regarding this article at this place at this weblog, I have read alll that, so now me also commenting here.
    27
    Vendredi 16 Février à 03:06
    Hmmm it seems like your website ate my first clmment (it was super long) so I guess I'll just sum it up what I wrote and say, I'm thoroughly enjoying your blog. I tooo am an aspiring blog writer but I'm still new to the wholpe thing. Do you have any suggestions for first-time blog writers? I'd definitely appreciate it.
    28
    Vendredi 16 Février à 03:41
    Howdy! I know this is somewhat off topic but I was wondering which blog platform are you using for this site? I'm getting tired of Wordpress because I've had problems with hackers and I'm looking at alternatives for another platform. I would be awesome if youu could point me in the direction of a good platform.
    29
    Vendredi 16 Février à 12:13
    I have been browsing on-line greater than three hhours lately, but I by no means found any fascinating article like yours. It's lovely worth sufficient for me. Personally, if all wehmasters and bloggers made just right content material as you did, thee web will probably be much more helpful than evrr before.
    30
    Lundi 19 Février à 03:19
    It's a shame you don't have a donate button! I'd without a doubt donate to this outstanding blog! I suppose for now i'll settle for book-marking annd adding your RSS feed to mmy Google account. I loiok forward to brand new updates and will tazlk about this sitee with my Facrbook group. Chat soon!
    31
    Lundi 19 Février à 13:19
    I visited multiple sites except the audio feature for auddio songs present at thiis website is truly fabulous.
    32
    Mardi 20 Février à 15:54
    Very quickly this website will be famous among all blogging people, due to it's fastidious posts
    33
    Mercredi 21 Février à 02:50
    Why visitors still uuse to read news papers when in this technological globe alll is existing on web?
    34
    Jeudi 22 Février à 12:43
    Hello there! Do you usse Twitter? I'd like to follow you if that would be ok. I'm definitely enjkying your blog and look forward to new updates.
    35
    Vendredi 8 Mars à 20:28
    Thanks for one's marvelous posting! I quite enjoyed reading it, youu will be a great author.I will be sure to bookmark your blog and may come back at some point. I want to enourage continue your great writing, have a nice morning!
    36
    Dimanche 10 Mars à 12:10
    Very descriptive article, I enjokyed that bit. Will there be a pqrt 2?
    37
    Mercredi 13 Mars à 22:36
    I must thank you for the efforts you have put in penning this site. I'm hoping to check out the same high-grade coontent from you later on as well. In fact, youyr creative writing abilities has encouraged mee to get my own, prsonal site now ;)
    38
    Vendredi 15 Mars à 02:12
    I visited various web sites however the audio feature for audio songs present at thiss site is in fact marvelous.
    39
    Dimanche 17 Mars à 05:23
    Amazing! Its really remarkable paragraph, I have got much clear idea regarding from this piece of writing.
    40
    Dimanche 17 Mars à 21:58
    This artiucle is genuinely a pleasant one itt helps new internet people, who are wishing for blogging.
    41
    Mardi 19 Mars à 03:45
    I waas recommended this web site through my cousin. I'm not sure wwhether this submit is written by means of him as nobody else recognize such unique approximately my problem. You're wonderful! Thanks!
    42
    Mardi 19 Mars à 03:47
    I'm gone tto tell my little brother, that he should also visit this webpage on regular basis to take updated from newest news.
    43
    Mardi 19 Mars à 18:53
    Howdy very cool website!! Man .. Beautiful .. Amazing .. I will bookmark your blog and take the feeds also? I'm happy too sek out so many helpful info here within the put up, we want develop more strategies on this regard, thank you for sharing. . . . . .
    44
    Mercredi 20 Mars à 14:03
    First off I want tto say wonmderful blog! I had a quick question which I'd like to ask if you don't mind. I was curious too know how you cenger yourself and clear your thoughts prior to writing. I've had a hard time clearing my mindd in getting my ideas out. I do take pleasure in writing but iit just seems like the first 10 tto 15 minutes tend to be wasted just trying to figure out hoow too begin. Any recommendations or hints? Appreciate it!
    45
    Jeudi 21 Mars à 04:10
    I drop a comment each time I appreciate a poat on a website or if I have something to valuable too contribute to the discussion. It is caused by the passion communicated in the article Ilooked at. And after this article mmon entrée par le graphème CE1 - dans le sac de maitresse claire. I was moved enough to post a comment :-P I actuallpy do have a few questions for you if it's okay.Could it be only me or do a few of thhe responses apoear like left by brain dead individuals? :-P And, if you are writing on other online sites, I'd like to keep up with anything fresh you have to post. Woujld you make a list all of your communal pages like your twitter feed, Facebook page or linkedin profile?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :