• Parcours d'écrivain: programmes et cartes

    Jogging d'écriture: programmes et cartes

    Hello,

    voici enfin mon article sur le jogging d'écriture que je mets en place depuis plusieurs mois maintenant. Je cherchais une alternative à tout ce que j'avais déjà vu et un jour je suis tombée sur le fabuleux travail de Récréatisse et ces cartes de jogging d'écriture.

    Après les avoir pratiquement toutes utilisées, j'ai commencé à en créer de nouvelles pour compléter ou travailler une autre notion. De fil en aiguille, j'ai aussi capté de nombreuses sous notions que l'on n'enseigne pas explicitement à nos élèves.

    J'ai donc commencé à réfléchir en observant les écrits de mes élèves. Il y a très souvent une grande disparité dans leurs écrits, chacun avançant à son rythme. 

    Dans cet article vous trouverez:

    - un document comportant les objectifs des programmes cycle 2, les différentes catégories que j'aborde avec chacune une progressivité. Les  catégories entre elles peuvent être faites dans l'ordre que vous souhaitez. 

    - des petits intercalaires pour le rangement.

    - des cartes de jogging d'écriture à imprimer en 4 sur une page. Les cartes peuvent être projetées au tableau pour les travailler en collectif. J'ai essayé d'illustrer un maximum les mots afin d'aider à la compréhension. 

    le document synthétique

    (qui sera complété par la suite aves des liens supplémentaires)

    le document de suivi 

    les intercalaires pour le rangement

    ( en cliquant sur certaines images, vous trouverez le lien internet du document)

    Voici donc les différentes catégories et les cartes:

    Jogging d'écriture: programmes et cartes

    - construire une phrase ayant du sens (voir le document synthétique) * 1 mot/ 1 imageordre des mots *

    - enrichir une phrase  * cartes *

    - l'énumération * cartes *

    - les substituts du sujet * un sujet/plusieurs motsles contesla familleles animaux

    - question / réponse * cartes * (attention: quand et comment manquantes)

    - décrire un personnage * monsieur/madameles contesfille/garçonles monstresles supers héros

    - les émotions * cartes *

    - les dialogues * cartes *

    - les types d'écrits: découvrir les particularités de ces écrits (recette, lettre, documentaire, poésie, devinette)

    - rédiger un texte (1): l'écrit narratif / images séquentielles 

    - rédiger un texte (2): l'écrit narratif /* sujet au choix * le conte/la fable * la lettre *

    ************************** en cours de création ******************************

    - rédiger un texte (3): l'écrit prescriptif / la consigne, la recette, la règle du jeu, le mode d'emploi

    - rédiger un texte (4): l'écrit informatif et explicatif/ le documentaire, l'affiche, l'exposé, une publicité

    - rédiger un texte (5): l'écrit poétique

    « fichier: le monde animalFichiers de suivi EDL et Maths »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Chris
    Lundi 19 Avril 2021 à 15:52

    bonjour Claire et merci infiniment pour tes partages. C'est hyper varié ces joggings d'écriture!!! whaouuuu !!!!

    Pourrais -tu m'en dire plus stp sur les cartes Monsieur-Madame  ? qu'attends-tu comme réponse avec les phrases "il/elle est...", "Il/elle a..." 

    J'ai récupéré une caisse complète de ces personnages chez mac Do et grâce a toi j'ai trouvé comment les utiliser ;-)

      • Lundi 19 Avril 2021 à 16:33

        pour les cartes de la catégories "décrire " les phrases sont des amorces, des propositions car ces formules sont les plus simples. il a les yeux verts, il a les cheveux courts, il est grand, il est rouge, il porte un chapeau. Il peut y avoir plus que 3 phrases bien sûr. après il faut compléter avec un référentiel de mots pour accompagner les élèves. 

        j'espère avoir répondu à tes questions! 

    2
    arcnat35
    Lundi 19 Avril 2021 à 21:01

    Merci pour ce très chouette travail. 

    J'utilise celui de Récréatisse, le tien va pouvoir le compléter.

    3
    Bailly
    Mardi 20 Avril 2021 à 08:06
    Bailly
    Merci beaucoup pour ce partage cela m'aide bien
    4
    Caro
    Mardi 20 Avril 2021 à 10:49

    Bonjour Claire, bravo pour ce boulot!! Je piochais un peu partout en fonction de mes projets du moments mais ton document synthétique est un gain de temps formidable! Merci

    Peux-tu m'en dire davantage sur ta manière de fonctionner? Tu imprimes toutes les cartes et tu les ranges dans une boite avec les intercalaires? cette boite, elle est pour toi? Tu la laisses à disposition des élèves?

    Encore merci

    Caro

      • Mardi 20 Avril 2021 à 11:56

        hello,

        effectivement j'imprime toutes les cartes (4 par page) et je les range grâce aux intercalaires. je ferai des photos de mon rangement dès que je pourrai à nouveau imprimer. la boite est pour moi mais tu peux l'utiliser avec tes élèves si ils savent ou ranger ensuite.

    5
    Grenouille37
    Samedi 24 Avril 2021 à 18:23

    Merci pour ton partage! Quel boulot incroyable!Bravo!

    6
    Meduse69
    Mercredi 28 Avril 2021 à 18:13

    Bravo pour ce travail incroyable et surtout très bien structuré ! C'est clair et pédagogique, j'adore. Merci pour le partage, je vais essayer les cartes en ateliers avec mes ce1/ce2.

    7
    agnes
    Dimanche 2 Mai 2021 à 18:08

    Merci et bravo pour ce super boulot. Je pense en faire bon usage l'an prochain.

    8
    mamaessa
    Lundi 24 Mai 2021 à 12:47

    Bonjour,

    ces cartes sont vraiment bien conçues. J'ai gardé l'idée et les ai un peu modifiées pour les adapter à mes CP. Mais d'où proviennent vos images (celles des lieux notamment) ?

    Merci pour ce formidable partage!

     

    9
    NAT
    Mercredi 23 Juin 2021 à 12:47

    Bravo pour ton travail!

    10
    Mademoiselle Delphin
    Jeudi 29 Juillet 2021 à 15:49

    Vraiment merci beaucoup pour ce partage !! Je suis fan de ton travail ! C'est remarquable

    11
    Julie
    Vendredi 30 Juillet 2021 à 07:51

    Bravo et merci pour ce superbe travail !! J'ai noté une coquille dans les fiches "enrichir une phrase" sur les lieux, la consigne demande de compléter avec un verbe précis et non un lieu :) 

    En tout cas mille mercis pour tous tes partages qui vont beaucoup me servir cette année !!

    12
    corot
    Samedi 31 Juillet 2021 à 17:56

    Merci beaucoup c'est exactement ce que je cherchais à faire  avec mes élèves!

    13
    Gaëlle
    Mardi 17 Août 2021 à 10:07

    Bonjour, 

    Merci pour ce partage! Les propositions sont riches et variées. 

    Je vais installer une boîte au coin écriture. 

     

    14
    kiki
    Jeudi 26 Août 2021 à 12:12

    Merci pour le partage de tout ce travail qui permettra de renouveler et proposer différemment le rituel du jogging d'écriture.

    15
    Nat
    Dimanche 29 Août 2021 à 13:53

    Bravo c'est formidable, c'est joli et bien fait!

    de quoi occuper mes ce1 et renouveler mes supports un peu vieillots.

    Merci pour le partage.*

    Bonne reprise

    16
    Olivia
    Dimanche 31 Octobre 2021 à 11:09

    Merci beaucoup pour ce très beau travail. C'est exactement ce que je cherchais pour la production d'écrit !!!

     

     

    17
    Sab
    Samedi 8 Janvier à 16:10

    Merci pour le partage ! Tes fiches sont magnifiques et très variées , bravo !! Merci beaucoup !

    18
    Dimanche 17 Juillet à 20:10

    Coucou!

    Tout d'abord merci pour tous ces partages! Bravo pour ton travail.

    Peux-tu m'expliquer à quelle fréquence tes élèves font les joggings d'écriture?

    Bonnes vacances!

    19
    Emilie
    Mardi 9 Août à 19:07

    Merci beaucoup pour ce partage de qualité! Quel boulot!!! 

    20
    So
    Mercredi 17 Août à 18:01

    Bravo et merci du partage!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :