• PowerPoint pour les nuls, spécial professeur des écoles !

    PowerPoint pour les nuls, spécial professeur des écoles !

     

    Après un petit sondage sur Facebook et Instagram, vous avez été très nombreux à vouloir des tutos sur "comment utiliser PowerPoint ?".

    J'ai donc du réfléchir bien plus que ne m'y attendais car on ne s'improvise pas formatrice sur un logiciel aussi grand que celui ci sans un sommaire.

    Les vidéos ne seront pas d'une qualité de fou car je ne suis ni youtubeuse, ni cinéaste mais j'ai très envie de palier à ce manque de formation dans ce domaine.

    1) Pourquoi PowerPoint?

    Je créé des fiches, des documents sur PPT (ça ira plus vite à écrire ainsi donc PowerPoinT) depuis bientôt 6-7 ans. A force de passer un temps fou à chercher des documents qui ne me convenaient jamais totalement, j'ai demandé à mon homme de m'apprendre à utiliser PPT. Je n'ai jamais aimé utiliser Word car il me paraissait trop contraignant, moi qui voulait placer exactement et facilement les éléments sur mes documents. Puis j'ai du utilisé PPT pour créer un diaporama pour le mariage d'une de mes amies.

    2) Où trouver le logiciel?

    Tous les Pc sont dotés d'un pack Office contenant différents logiciels (word, excel, PowerPoint….). J'ai longtemps travaillé avec la version 2009 puis 2016 et enfin 2019 suite à l'achat de mon PC portable.

    Il faut savoir que nous avons une offre spéciale enseignant pour obtenir le pack 2019 à un prix dérisoire (16 euros 74). le lien ici > Pack Office 2019

    3) les polices d'écriture

    Un point important pour laisser sa créativité s'exprimer ou avoir les basiques (cursif, scripte…), c'est d'avoir télécharger des polices d'écriture. Cela prend du temps et pour vous en faire économiser, je vous propose un lien google drive pour récupérer mon dossier avec toutes les polices d'écriture que j'ai téléchargé au fil des années. 

    Mes polices d'écriture

    Pour les installer, suivez le tuto suivant > ICI

    4) banque d'images

    Le point fort de jolies fiches ou de jeux attrayants c'est les images utilisées. On est tous sensible au visuel avant de nous intéresser au fond.

    Pareil, j'ai enregistré de nombreuses images au cours de mes recherches. Sachez qu'il existe des sites qui en proposent des gratuites. 

    https://fr.freepik.com/

    http://www.art4apps.org/images/

    https://myenglishimages.com/images/

    http://majorclanger.co.uk/fluffimagesf.htm

    5) et la conversion en PDF?

    Le but étant de proposer des documents imprimables sur nos chers photocopieurs d'école, il est plus simple d'utiliser un format PDF. 

    J'uitlise 2 logiciels: Acrobat Reader et NitroPDF. Acrobat Reader me permet de lire tous les documents PDF, pareil avec NitroPdf bien sur mais le dernier à l'avantage de pouvoir extraire facilement des parties d'un PDF pour le coller/l'insérer ailleurs. Je ferai un tuto rapide sur son utilisation.

    La conversion en PDF fera l'objet d'un petit tuto également.

    6) astuces clavier

    Quand tu gères des images et des textes, les raccourcis clavier sont un petit gain de temps et d'énergie. Voici mes indispensables!

      PowerPoint pour les nuls, spécial professeur des écoles !PowerPoint pour les nuls, spécial professeur des écoles !PowerPoint pour les nuls, spécial professeur des écoles !

     

     

     

     

     

    PowerPoint pour les nuls, spécial professeur des écoles !

     

     

     

     

     

     

     

     

    ***************************************************************************************************

    Maintenant que tu as lu et installé tout ce dont tu as besoin pour travailler avec PPT, il est temps de passer aux tutos. Les premiers vont être très basiques, je pars du principe que tu ne t'y connais ABSOLUMENT PAS en logiciel informatique. Ce seront des tutos courts (moins de 10 min) et tu pourras aller directement à celui qui t'intéresse sans obligatoirement avoir à tout regarder.

    Le sommaire

     1) Mise en page et traitement de texte

    2) Insérer et traiter une image

    3) Insérer et traiter des formes

     4) créer un tableau type listing

    5) créer des cartes à pince à la manière de l'école de crevette

    6) créer une fiche d'exercice à la manière de Bout de Gomme

    > images de Mysticlolly

    > les picto-consignes: la tanière de kyban ; Amélie Pépin

    6 bis) créer une fiche de questionnaire ou un tapuscrit

    7) créer une vidéo à partir d'un diaporama PowerPoint

    8) ajouter des fonds sur vos diapositives

    N'hésitez pas à me faire part de vos avis et questions. Je suis aussi preneuse d'idée pour les futures vidéos afin de cibler au mieux vos besoins!

    « rapido-lecteurescape Game: Safari club »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Marie
    Mardi 21 Avril 2020 à 07:26

    Bonjour. Est ce que c’est transposable pour les Mac.

      • Mardi 21 Avril 2020 à 08:27

        le logiciel étant le même, ça vaut pour n'importe quel configuration, Mac ou Windows.

    2
    Pat-in&Moi
    Mardi 21 Avril 2020 à 09:59

    Pour les astuces clavier le CTRL + A est également super. Il te permet de sélectionner toutes les données sur la page. Pour enlever un élément, il suffit de cliquer dessus en gardant la touche ctrl active.

    http://https://www.facebook.com/groups/507380470102016/ Je gère des ateliers sur ce groupe facebook. 

      • Mardi 21 Avril 2020 à 10:33

        merci pour l'astuce! je n'arrive pas à rejoindre ton groupe par l'adresse déposée ici...

    3
    clochette71
    Mardi 21 Avril 2020 à 10:15

    Merci pour ces partages !

    Je vais essayer de me lacer, j'ai le temps !! :)

    4
    Claire
    Mardi 21 Avril 2020 à 19:01

    Bonjour, merci pour ce tuto ! Une petite question, quand je clique sur le tuto pour installer tes polices, ça me ramène sur la messagerie académique de Versailles...Erreur de lien ? 

    Vivement la suite, merci ! 

    une autre maîtresse Claire ;) 

      • Mardi 21 Avril 2020 à 21:35

        c'est étrange, mon lien est bon pourtant...j'en ai remis un, retente et dis moi si cela fonctionne!

        merci pour ton message, c'est encourageant!

    5
    Stéphanie
    Mercredi 22 Avril 2020 à 14:40

    Bonjour, 

    Merci, c'est super.

    Je te remercie. J'ai appris des petites choses, tu m'enlèves des épines du pied.

    Je vais surement lâcher word maintenant pour passer sur PWP

    Hâte d'être au prochain tuto.

    Merci encore.

    PS: Pour le tuto sur le téléchargement des polices, j'ai le même soucis.

    6
    Martine
    Mercredi 22 Avril 2020 à 16:35

    Merci pour ces précieuses indications! Je vais me lancer dans les essais de tableaux.

    Les tutos sont bien expliqués.

     

      • Mercredi 22 Avril 2020 à 16:42

        merciii pour ton retour positif! ça m'encourage à partager plus d'astuces avec vous!

    7
    Stef
    Jeudi 23 Avril 2020 à 11:23

    Merci pour ces tutos!

    Je vais moi aussi lacher word pour essayer power point!

    Je suis très interessée par un tuto pour faire des cartes de jeu ou d'atelier dont tu as parlé.

    Encore bravo!

      • Jeudi 23 Avril 2020 à 11:25

        c'est mon prochain sujet de tuto les cartes à pince, etc...

        Merci pour ton commentaire!

    8
    Yoyo62
    Samedi 25 Avril 2020 à 12:43

    Bonjour, 

    Je te félicite pour la qualité de ton travail. J'utilise beaucoup de tes ressources, notamment tes paperboards MHM Ce1. Tes documents sont toujours très clairs, bien aérés, tes polices d'écriture et tes images très agréables. Je viens de regarder tes tutos qui sont très bien expliqués. J'utilise déjà Powerpoint, mais pas systématiquement  et j'ai quand même appris une ou deux choses et pour les débutants, je trouve ça formidable! Personnellement, ce que je ne sais pas faire, c'est insérer une vidéo avec des sous-titres qui apparaissent au fur et à mesure et insérer du son sur des images. Alors, si tu t'y connais, un petit tuto serait très intéressant. 

    Merci encore pour tout ce que tu partages avec tes collègues.

      • Samedi 25 Avril 2020 à 13:41

        merci pour ce super message!!!! peux tu me mettre un lien de ce que tu aimerai réaliser sur ppt car je ne vois aps le rendu final que tu cherches....surtout pour la vidéo sous titrée...

        à très vite sur le blog!

      • Yoyo62
        Samedi 25 Avril 2020 à 17:26

        Merci pour ta réponse. En fait, je crois que je me suis mal exprimée. Je souhaiterais savoir comment transformer mon diaporama en vidéo (en fait, ça, je pense avoir trouvé) et pouvoir y insérer mes commentaires en audio. Ensuite, je ne sais pas si cette vidéo pourra être lue par ceux qui n'ont pas Powerpoint ou s'il faut à nouveau la transformer. Je t'envoie une vidéo de ce que j'aimerais pouvoir faire en y ajoutant du son.

        https://www.facebook.com/groups/887529508107720/permalink/1361757450684921/

        Merci

        PS: Chouette avatar !

         

      • Samedi 25 Avril 2020 à 18:19

        ah oui je peux faire un tuto sur ça, je viens de faire un powerpoint que j'ai enregistré avec commentaire puis exporté en vidéo! lisible par tous en format mp4!

      • Yoyo62
        Samedi 25 Avril 2020 à 18:52

        Génial!!! Merci, merci, merci. Apparemment, je me suis mieux expliquée cette fois ... à moins que ce ne soit la vidéo!yes 

    9
    Marie Quedvleb
    Mardi 28 Avril 2020 à 08:38
    Un grand grand merci !
    Tu m’as donné envie de me lancer. Voilà des années que je m’obstine sur Word qui n’était en fait pas tellement adapté.
    Tes tutos sont très clairs et motivants. Continue s’il te plaît et bravo.
      • Mardi 28 Avril 2020 à 08:45

        merci!!!! ça me fait tellement plaisir des commentaires comme le tien! n'hésite pas à me demander des tutos plus spécifiques si tu en as besoin!

    10
    Jen
    Mercredi 29 Avril 2020 à 13:54

    J'ai commencé l'enseignement via diaporama l'an passé quand j'ai eu mon vidéo proj et je suis convaincue de son pouvoir attractif et pédagogique sur nos élèves. Seulement j'avais beaucoup de lacunes donc la création de ppt me prend bcp de temps. Je me dis à chaque fois qu'il faudrait que je prenne le tps de me former pour mieux maîtriser l'outil, c'est chose faite avec toi !!

    Mille mercis et surtout continue cette super anim' péda !! ;) 

     

    PS: Je fais bcp de captures écran, je travaille l'image sur photofiltre puis la mets sur mon ppt. Photofiltre est top mais en terme de manip il demande bcp de tps pour travailler des détails puis fusionner les calques etc.... Je suis sûre que je l'utilise mal . Alors si tu as un tuto photofiltre ou autre logiciel de traitement d'images que tu utilises pour tes ppt je suis preneuse ;)  MERCI !!!

      • Mercredi 29 Avril 2020 à 14:16

        je fais aussi bcp d'imprime écran mais je ne traite pas les images par photofiltre, ça me demanderait trop de temps! Donc je ne pourrais pas t'aider de ce côté. J'ai goûter au rétro TBI/TNI à 2 reprises mais cette année j'ai du investir dans un petit rétroprojecteur que je dois ranger à chaque fois donc pas pratique! Et dire que j'avais fais tous les paperboards MHM Ce1 l'année dernière pour ne pas pouvoir les reprendre cette année...

        Merci pour tes encouragements, ça me touche énormément!

    11
    Claire
    Mercredi 29 Avril 2020 à 18:50

    En pleine conception du Powerpoint qui doit accompagner ma soutenance, tes tutos sont une mine d'or ! Bravo et mille mercis pour le temps que tu y passes et pour ta générosité. 

     

      • Vendredi 1er Mai 2020 à 16:36

        Merci! bon courage pour ton mémoire!

    12
    Annele67
    Dimanche 3 Mai 2020 à 20:05
    Je trouve tes tutos super et vraiment bien fait. Je te remercie. Grâce à toi, j’apprends des trucs que je ne connaissais pas :-)
      • Dimanche 3 Mai 2020 à 20:09

        merci!!! c'est très gentil de laisser un commentaire ici! c'est encourageant!

    13
    Annele
    Dimanche 3 Mai 2020 à 21:23

    Pour ton questionnaire des P'tes poules, ton bandeau du haut est un peu plus sophistiqué que celui de Bout de Gomme et du coup, je suis perdue. Si tu pouvais m'aider ??

      • Dimanche 3 Mai 2020 à 22:18

        Réponse en vidéo, la 6bis avec les petites poules comme exemple ;)

      • Annele
        Lundi 4 Mai 2020 à 08:43

        Merci beaucoup pour nouvelle vidéo et pour ta réactivité !! J'y vois un peu plus clair et je me rends effectivement compte que cela prend beaucoup de temps à réaliser. Les blogueurs qui partagent leur travail mériteraient encore plus de reconnaissance. Je vais suivre de près les prochaines vidéos . 

    14
    Simha
    Mardi 13 Avril 2021 à 21:24

    Merci !! C'est juste génial 

    15
    Nako
    Jeudi 7 Octobre 2021 à 09:19
    Bravo pour ces tutos très clairs . Ça donne envie de se lancer ! Une petite question : le paperboard est-il un simple document PPT ? Si c’est une autre sorte de document, ça m’intéresserait de savoir comment on peut le créer.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :