-
complément à 10
Loup sait qu'il a 3 œufs dans son panier
consigne: ajoute le nombre d'épingle nécessaires pour qu'il en ait 10.
la fiche évaluative clic
placer des points au feutre velleda et les enfants doivent aller chercher les passagers manquant pour faire démarrer leur bus.
> utilisable pour le complément à 10 et d'autres activités
la fiche de route à compléter par l'enseignant ou par l'élève clic
correspondance entre les points du dé et la quantité de pion à placer "autant que"
j'ai demandé aux élèves de lancer deux dés et de ne garder à chaque fois que celui qui avait le plus de points. ensuite il fallait prendre autant de pions que de points et les placer sur les ronds de l'escargot. Le premier à remplir tout son escargot à gagner!
à utiliser autant dans les différentes représentations des chiffres que dans le complément à 10
dénombrement des chiffres de 1 à 10
il faut placer les cartes et les pions correspondants au chiffre choisi
la course au pays des contes
votre commentaire -
voici plusieurs fiches travaillés durant la période 4 de GS
- l'écriture des jours dans les trois typologies (capitale scripte, minuscule scripte et cursive) clic
- placer les lettres sous le modèle clic
- séparer les jours de la semaine clic (entrainement) clic (fiche)
- placer et coller les lettres de VENDREDI clic
votre commentaire -
L'année dernière, avec mes CE1, j'ai fais tout un projet autour du portrait et de l'autoportrait en art visuel et en production d'écrit.
Le livre "Aujourd'hui, je suis" m'a permis de travailler les émotions.
Après avoir lu le livre à plusieurs reprises, j'ai proposé à mes élèves de créer notre propre livre. Ils ont tous été emballés mais ils avaient aussi quelques craintes concernant leur capacité à dessiner.
voici le résultat de leur travail:
votre commentaire -
Les différents personnages rencontrés au fil du livre
Des fiches à plastifier, à protéger ou juste à photocopier.
Consigne: Placer les lettres du mot en utilisant une autre écriture (capitale <=> scripte, scripte<=>cursive)
Les lettres à placer clic
Les fiches d'écriture en capitale, en scripte et en cursive.
J'ai mis des étoiles (1, 2 ou 3) afin de différencier pour les élèves en difficulté.
D'abord, il faut repasser dans/sur les lettres du modèle. Puis, il faut recopier le mot dans le cadre gris.
voici d'autres fiches:
- le titre du livre à recopier clic
- les silhouettes des noms des personnages: entrainement / fiche
- les noms perdus parmi d'autres lettres: entrainement / fiche
- l'ordre chronologique des événements de l'histoire: fiche fiche fiche
- les lettres des noms à relier dans les écritures scriptes et cursives :fiche entrainement
- les noms à relier de cursif à script puis aux silhouettes: fiche
13 commentaires -
J'ai appris qu'à mon retour de congé maternité, j'aurais une journée en CM1 et deux jours en grande section. Du coup, j'ai voulu vite me plonger dans les programmes de maternelle...et là...nouveau programme 2015 (j'étais resté sur celui de 2008!). Et pour le coup, l'éducation nationale s'est encore donné du mal pour redire exactement la même chose qu'avant mais différemment. La vrai nouveauté c'est la directive de travailler par la manipulation, le jeu etc...ce que faisait nombres de mes collègues avant ces nouveaux programmes. Bien sur certains abusaient un peu trop de la fiche écrite en grande section et cela a permis de remettre un peu les pendules à l'heure.
Oui mais moi dans tout ça? J'aime avant toute chose m’imprégner des compétences que les élèves devront acquérir à la fin de leur année en grande section et on ne peut pas vraiment dire que la personne qui me remplace ai été très claire dans ces programmations. Du coup, vive internet! Après avoir lu de nombreux blogs, j'ai pu enfin trouver une prog à mon doigt!
La collègue a fait un très gros travail là dessus: http://traces2craie.over-blog.com/
Elle laisse son document modifiable et je l'ai donc remis à mon gout.
Voici ma version: cliccc
Attention, je n'ai pas "distribué" les compétences suivant les périodes.Ce document va essentiellement me servir à construire mes fiches de prep' et mon cahier journal. Je compte l'afficher en classe. Je pense colorier les compétences que je vais travailler en périodes 4 et 5.
votre commentaire