•  Voici un premier jet de mes fichiers de suivi en EDL et maths. 

    J'ai fais le choix d'abandonner les ceintures car elles bloquaient tout changement dans la programmation et il y en a eu pas mal cette année. Puis en farfouillant longuement sur internet, je suis tombée sur le blog de carabouille à l'école . Sur certaines fiches, elles proposaient d'obtenir des étoiles en fonction du nombre de notions acquises et validées. Cela m'a semblé idéal pour garder tout de même cette idée de suivi mais aussi de flexible! J'ai entrepris de numéroter chaque notion afin d'utiliser ces numéros dans mon rangement des ateliers.

    ***** Afin d'y voir plus clair, je vais vous expliquer comme je fonctionne: *****

    - l'entrée dans la notion se fait en collectif ou en demi-groupe (j'utilise Retz Réussir son entrée en grammaire)

    - 1ere vague d'entrainement en collectif, au TBI, avec une correction immédiate

    - 2 ème vague d'entrainement sur le cahier du jour (une fiche parcours pour voir ce qui est acquis, dans l'idée de 1 2 3 parcours EDL et maths)

    - les ateliers de manipulation pour s'entrainer. Il y a 4 cases sur le fichier de suivi, c'est pour colorier en vert si l'atelier est réussi, en jaune si il y a eu quelques erreurs et en orange si trop d'erreurs). Pour passer à l'étape suivante, il faut 2 à 4 verts. Les numéros correspondent à chaque compétence, je les colle sur mes boites d'ateliers. Quand une notion est ouverte à la manipulation, je colorie le numéro sur leur fichier afin qu'ils repèrent que c'est ouvert!

     

    - le test: sous pochette plastique, au feutre ardoise. J'ai créé 3 tests différents en laissant les mêmes consignes et en modifiant le contenu.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - l'évaluation finale: une feuille A5 (c'est l'un des tests avec Eval marqué à la place de test).  Si l'élève a fait le test 1, je lui donnerai l'évaluation 2, etc...Donc je ne photocopie pas chaque évaluation x le nombre d'élèves. Si j'ai 12 élèves, 3 évals, cela fait 4 exemplaires chaque eval (3x4=12).

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une fois la notion validée par l'évaluation, on compte le nombre de notions acquises et c'est à ce moment que l'élève obtient ses étoiles de compétences.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Il est temps de partager maintenant!

    voici mes fichiers EDL et Maths en pdf

    pour la version modifiable, afin de garder la mise en page, je vous propose de télécharger les polices d'écriture suivantes:

    ********** les polices d'écriture **********

    KG Second Chances Solid

    KG What the Teacher Wants

    Alamain

    KG Primary Whimsy

    KG Corner of the Sky 

    ****** Modifiable en power point ******

    EDL

    Maths

    la modification du fichier ne vous donne pas le droit de le partager sur un autre groupe facebook que le mien (dans le sac de maitresse claire) ou votre blog. Je serai ravie de partager vos fichiers ici!

    les illustrations proviennent du blog de mysticlolly.

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