-
Par asilys1105 le 30 Août 2020 à 16:32
Voici mon document pour la rentrée sur une idée de audymakresse.
Merci pour cette belle idée.
votre commentaire -
Par asilys1105 le 11 Février 2016 à 22:47
Voici une série d'évaluation en étude de la langue, en suivant le programme des séances du livre RSEG.
- la phrase et l'ordre alphabétique => ici et là
- Passé présent futur, la phrase, l'ordre alphabétique=> ici et encore là
- le verbe, les types de phrase, l'ordre alphabétique => ici
- le nom et le présent => ici
- les pronoms personnels => ici
- le sujet et le verbe => là
- le sujet le dictionnaire=> encore ici
- le genre et le nombre => toujours par ici
votre commentaire -
Par asilys1105 le 28 Octobre 2013 à 22:51
Une autre façon simplifiée d'amener les élèves à connaitre les points, les notions à travailler au CE1. Lorsqu'ils pensent avoir acquis la compétence, ils l'entourent au crayon de couleur et je valide dès que c'est réellement acquis.
L'idée a été traité ici et je m'en suis inspirée pour le CE1. Le montage se fait sur du A3, je posterai une photo dès qu'il sera terminé.
en attendant, voici ma version qui risque d'être modifiée: maths, EDL, français
votre commentaire -
Par asilys1105 le 22 Juillet 2013 à 15:10
Après être tombée par hazard sur les cahiers de réussite de Charivari (ici) pour la maternelle, de Mallory (ici) et de l'univers de la classe (ici) pour le cycle 3, j'ai eu l'envie d'adapter cette idée pour mon CE1.
Comme beaucoup d'enseignant(e)s, face au remplissage de nos chers bilans trimestriels, je me sens parfois perdue. Beaucoup de cases à remplir, des compétences souvent incompréhensibles pour les parents et particulièrement pour les enfants et 3 bilans dans l'année.
J'ai décidé d'adapter le livret basique (qui restera présent durant le parcours scolaire de l'élève car livret sur l'école) . J'ai repris les points de compétences pour les transformer en "je sais..", "je connais...", "je suis capable..." et cela sous forme de vignettes. Ces vignettes sont données aux élèves quand ceux-ci acquièrent une compétence (en partie ou entière) entre l'évaluation de fin de séquence et celle trimestrielle.
Les vignettes sont collées à la fin du cahier de liaison. En tout début d'année, les pages réservées aux vignettes sont préparées avec des titres qui devront bien sûr être expliqués aux élèves pour qu'ils puissent se retrouver dans les différentes matières (une couleur,un logo...c'est encore en reflexion).
Il s'agit de motiver les élèves, de leur faire comprendre qu'ils ne gagnent pas un bon point avec ces vignettes mais que leur travail permet de "gagner en compétences". Je vais donc tenter ce système cette année, on verra si ça les motive réellement!
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique