• point de compétences

    Après être tombée par hazard sur les cahiers de réussite de Charivari (ici) pour la maternelle, de Mallory (ici) et de l'univers de la classe (ici) pour le cycle 3, j'ai eu l'envie d'adapter cette idée pour mon CE1. 

    Comme beaucoup d'enseignant(e)s, face au remplissage de nos chers bilans trimestriels, je me sens parfois perdue. Beaucoup de cases à remplir, des compétences souvent incompréhensibles pour les parents et particulièrement pour les enfants et  3 bilans dans l'année.

    J'ai décidé d'adapter le livret basique (qui restera présent durant le parcours scolaire de l'élève car livret sur l'école) . J'ai repris les points de compétences pour les transformer en "je sais..", "je connais...", "je suis capable..." et cela sous forme de vignettes. Ces vignettes sont données aux élèves quand ceux-ci acquièrent une compétence (en partie ou entière) entre l'évaluation de fin de séquence et celle trimestrielle.

    Les vignettes sont collées à la fin du cahier de liaison. En tout début d'année, les pages réservées aux vignettes sont préparées avec des titres qui devront bien sûr être expliqués aux élèves pour qu'ils puissent se retrouver dans les différentes matières (une couleur,un logo...c'est encore en reflexion).

    Il s'agit de motiver les élèves, de leur faire comprendre qu'ils ne gagnent pas un bon point avec ces vignettes mais que leur travail permet de "gagner en compétences". Je vais donc tenter ce système cette année, on verra si ça les motive réellement!

    • les vignettes en mathématiques ici
    • les vignettes en français ici
    • les vignettes en anglais ici
    • les vignettes DDM ici
    • les vignettes EPS ici
    • les vignettes Arts ici
    pages de garde »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    sully
    Dimanche 30 Janvier 2022 à 15:32

    Bonjour

    de supers idées, dans DDM les vignettes, c'est ta programmation qui est à la place. Cordialement, et merci pour ce partage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :