• le déjeuner des loups: exploitation CE1

    le déjeuner des loups: exploitation CE1

    le déjeuner des loups: exploitation CE1

    hello les webcollègues!

    je vous propose mes documents pour l'exploitation de cet ouvrage que je ne cesse de redécouvrir en fonction des niveaux de classe que j'ai.

    J'ai une organisation bien particulière depuis près de 1 an en lecture compréhension. J'ai travaillé conjointement avec le maitre E de mon ancienne école et ce que je vous propose est le fruit de sa réfléxion.

    Je découpe donc mes séances de la manière suivante (attention ce sera très succinct):

    1) je fais écouter un épisode de l'histoire et je demande ensuite aux élèves de me dire ce qu'ils ont retenu. A partir de là, je fais attention aux comportements des élèves durant l'écoute et l'on cherche ensemble les bonnes attitudes pour avoir une écoute la plus efficace possible. Par la suite, je leur demande de situer leurs informations (début, milieu, fin) afin qu'ils commencent à ordonner leurs idées.

    2) une séance fiche: pour la 1 ère période j'ai opté pour un exercice sur les consignes. On y retrouve également "je choisi une hypothèse sur la suite". A partir des hypothèses proposées, vous pouvez faire des petits groupes de paroles afin qu'ils échangent sur leur choix. Pour ma part, je l'ai fais en grand groupe car je n'ai que 13 élèves.

    3) "je lis seul un texte": je prends des petits groupes mais vous pouvez séparer votre classe en 3 groupes avec des textes différenciés. Je leur demande de lire et de me dire ce qu'ils ont retenu de leur lecture (la feuille est retournée exprès). Au fur et à mesure des séances, je leur demande soit de situer (début, milieu, fin), soit de retenir plus de 1/2/3 informations importantes. C'est surtout un dialogue sur la nécessité de relire un passage qui n'a pas été retenu. Puis ils ont une fiche question afin de montrer leur compréhension du texte. Pour les élèves perfomants, il y a des questions dites complexes dont la réponses n'est pas clairement dans le texte.

    Cela me prend donc 3 voir 4 séances si je fais tourner mes 2-3 groupes sur la partie 3.

    j'espère vous avoir aiguiller sur ma manière de fonctionner en lecture actuellement.

     

    « lecture: les inférencesles p'tites poules, la bête et le chevalier: exploitation CE1 »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    PH
    Dimanche 11 Octobre 2020 à 17:02

    Merci pour ce parcours de lecture.

    J'ai une question sur  la lecture seule ( séance 3).

    Pas de lecture à voix haute? Aide au décodage des plus fragiles? 

    Merci.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :