• MHM, l'essayer....ce n'est pas forcément l'adopter...

    hello tout le monde!

    Sur Instagram, je vous ai proposé un petit retour d'expérience sur cette méthode. Vous avez été nombreux à liker du coup, le voici, le voilà, le bilan!

    Le titre de mon article est volontairement mitigé. Vous allez comprendre pourquoi en lisant les prochaines lignes.

    Une cybercollègue a déjà fait un bilan.

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     Mes débuts il y a un an

    Juin 2018, j'apprends que j'aurai un CE1 sur 3 jours (une PS le 4 ème jour). Me voilà la tête dans les commandes et une main sur mes mails pour correspondre avec ma binôme et la collègue de CE1. Apres de nombreuses recherches pour trouver la méthode de maths qui me plairait d'enseigner (j'ai vite éliminer les fichiers car pas mon truc). Je tombe sur un post qui parle de la MHM...Ni une ni deux je commence mes recherches et j'arrive donc sur le site de Mr Pinel qui explique rapidement sa méthode. J'en parle à mes collègues de CE1 et de CP...quelques jours passent et finalement on se lance tous dans cette méthode pour l'année 2018-2019.

    étape 1: lecture du fameux livre guide MHM qui, je le rappelle, n'est pas un guide de séance mais de réflexions et de constats ainsi que de conseils de la part de Mr Pinel. Il est important de lire pour comprendre le cheminement qui a mené à la création de cette méthode.

    étape 2: télécharger TOUS les documents liés à mon niveau de classe...et la ce fut THE moment où j'ai compris que je m'engageais dans une voie qui serait longue et non sans stress. Un bon rangement des documents est nécessaire en se basant sur les documents excel avec les tableaux de correspondance fichier/matériel et les modules.

    étape 3: être dans le flou le plus total…"je commence par quoi?????". OUI c'est juste NORMAL!!! 

    étape 4: avoir l'idée folle de remettre en page le guide des modules pour réduire les impressions papier…et hop du temps de pris…

    étape 5: (étape très personnelle) me dire que j'ai un VPI (ou TNI) et que ca serait top de pouvoir projeter...voir que des paperboards existent mais en version  logiciel "easy interactive Tools" et que moi j'ai activ inspire...et puis se dire tant pis je le fais en version Power point pour transformer en pdf. J'ai ressenti le besoin de faire ces paperboards pour m'imprégner de cette méthode. Cela m'a obligé à lire attentivement, à comprendre l'objectif et les règles de certains jeux.

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    mon travail de l'été

    Je savais qu'avec cette méthode je m'engageais dans un gros gros chantier. J'ai comme tout le monde, rejoins le groupe facebook qui correspondait à mon niveau @MHMCE1. Et dans les nombreux postes, j'ai senti de l'engouement, de la motivation, de l'optimisme mais aussi du stress et du questionnement. Beaucoup de question autour du matériel, quand le préparer, à quoi ou à quel module allait il servir, etc....

    Je me suis sentie perdue puis j'ai réalisé que je n'avais pas à préparer tous les modules de 1 à 24...Il me suffisait de commencer par les 4 premiers pour avoir au moins 4 à 5 semaines devant moi.

    J'ai donc imprimé, plastifié, rangé.

    conseil: prenez le temps de lire les 4 premiers modules avant de vouloir imprimer tous les jeux, fichiers et matériels. Vous vous sentirez moins oppressé par la quantité de travail!

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    le principe de la méthode:

    Un module comporte entre 5 et 8 (voire 9) séances. Mr Pinel préconise 5 séances par semaine. Le casse tête d'emplois du temps commença alors. J'avais mis ma double séance le mardi et j'ai duré ainsi pendant plusieurs semaines et finalement, après de nombreux changements, j'ai fini par mettre ma double séance le jeudi. Je faisais MHM le matin entre 10h30 et 11h30 et le jeudi après midi soit au retour de cantine soit après récrée. Cette séance était d'ailleurs plus courte que les autres car j'essayais de fusionner les parties "activités ritualisées" et "calcul mental" sur la séance du matin.

    Chaque séance est décomposée en 3 ou 4 parties:

    1) activités ritualisées

    2) calcul mental

    3) résolution de problème (partie qui est régulièrement enlevée des séances par Mr Pinel car elle n'est pas utile à chaque fois)

    4) apprentissage

    mon retour sur ce fonctionnement:

    Généralement, les 3 ou 4 parties étaient assez bien équilibrés au niveau du temps mais les premières semaines, j'ai beaucoup dépassé les 1h. Je m'attardais beaucoup sur la 1) et 2) et malgré tout c'est la partie apprentissage qui est importante.

    Point de réflexion: parfois j'ai senti le besoin de m'attarder sur certaines notions en activités ritualisées ou calcul mental car les élèves étaient en difficulté. Tant pis si je dépassai, ça me paraissait important alors on stoppe tout et on prend le temps d'expliquer!

    J'ai modifié le fonctionnement en ateliers à partir du module 13 je crois. Certains groupes d'atelier n'étaient pas équilibrés sur le temps et la difficulté du travail. Je me suis parfois retrouvée à abandonner le groupe que je devais suivre car les autres avaient soit terminé soit n'y arrivaient pas seul. Je n'avais pas anticipé cela et je me retrouvais un peu démunie car j'aurais aimé ne pas tomber dans cet écueil après 10 ans d'enseignement.

    > avoir à votre disposition les jeux de débuts d'année qu'ils connaissent bien et leur proposer de les faire une fois leur travail terminé. Ou leur fichier type "le traceur", "repro"...

    > faire comme j'ai choisi: ne plus faire 4 ateliers tournants mais en mettre un à chaque séance, et donc en classe entière. ça m'a demandé plus de matériel à avoir mais au moins j'étais focalisée sur un objectif de travail et non coupé en 4.

    Attention: Mr Pinel dit bien à chaque fois qu'il y a 4 ateliers "4 ateliers tournants ou tout autre fonctionnement" donc on est libre d'adapter à sa classe!

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    mon bilan de l'année écoulée

    le guide des modules: très bien écrit, facile à lire. J'ai eu quelques petites difficulté parfois à comprendre où Mr Pinel voulait amener les élèves mais en en discutant avec mon collègue qui transformait mes paperboards PDF en activ inspire, cela nous aidait à éclaircir certains points.

    le matériel: dans l'ensemble, tout a été utile mais il n'est pas toujours clairement écrit que l'on doit/peut donner tel ou tel matos en fonction de la séance. C'est à nous de sentir quel matériel pourra aider tel élève à tel moment. 

    les fichiers: j'aime l'idée des fichiers mais tous ne m'ont pas paru pertinents ou utiles.

    Ceux que je garde les yeux fermés pour ma 2 ème année: le traceur (avec ajout de nouvelles pages), résolution de problème, quadrillo, le billard, pyramide, repro, horodateur, miroir, code/décode. Certains fichiers tels que le billard peuvent être adapter en affichage au tableau pour être insérer dans la partie "calcul mental".

    Je laisserai de coté ou je remplacerai les fichiers suivants: le géomètre (il faut le modifier afin qu'il soit intéressant pour votre classe), le petit sudoku (il n'a pas servi, les élèves n'ont pas réussi à investir ce fichier), pesée.

    Je reste mitigée sur la boîte à énigme et les rallyes maths.

    les jeux: j'ai adhéré à tous les jeux. Je les ai tous trouvé intéressants et les élèves ont adoré. J'ai juste fais une modification du jeu de la marchande afin de gagner du temps sur la mise en place du jeu.

    les leçons: elles sont volontairement épurées et il y en a peu. C'est un des points qui est régulièrement reproché à la méthode. A vous de compléter ou de faire des LAM (Leçon A Manipuler). Les QRcode sont tops, et donc les liens vers le réseau canopé est un franc succès face aux élèves!

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    mon ressenti après une année de pratique

    Cette méthode demande un grand investissement de départ car il y a beaucoup à imprimer, plastifier, ranger. Cela peu vite décourager.

    Il faut avoir vécu la méthode UNE année COMPLETE avant de vouloir faire des modifications majeures. Des petites interférences ne changeront pas le résultat final. Avec le recul actuel, je sais ce qui me convient, ce qui conviendra à ma future classe REP. Certaines entrées dans une nouvelle notion seront modifiées. J'utiliserai différemment les séances de remédiation pour y insérer des ceintures de compétences en numération et calcul.

    Les élèves ont vraiment apprécié de faire des maths cette année et moi aussi. De nombreuses séances d'apprentissage étaient axées sur de la manipulation, du travail de groupe, des jeux. Un vrai régal pour les élèves et pour moi.

    J'ai pensé abandonner cette méthode plus d'une fois durant mon année car je la trouvais chronophage en terme de préparation (c'est ma faute aussi, faut pas se lancer dans des paperboards!!!). Mais aujourd'hui, à 2 semaines de la rentrée, tout est prêt! Ne vous lancer pas dans d'autres méthodes tout aussi chronophage en préparation car vous aurez vite la tête sous l'eau. Aujourd'hui je me sens apaisée et moins stressée car j'ai déjà en tête les grandes lignes d'une année de MHM. Et si la méthode ne vous correspondant pas, arrêtez la! Suivez votre instinct!

    N'oubliez pas que cette méthode est pensée sur une année, puis sur un cycle. C'est une méthode spiralaire avec un rebrassage régulier des notions. Je suis convaincue qu'elle n'en sera que plus impactante sur nos élèves si elle est débutée dès le CP. Les élèves arrivant au CE1 en ayant déjà vécu une année MHM seront bien plus rapides à commencer l'année. Cela est valable pour toute méthode. Certaines notions arrivent tard dans l'année à mon goût (la soustraction avec retenue, la pesée…). Mais nous ne savons pas ce qui est prévu au CE2! (sauf si qui ont un double niveau CE1-CE2).

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    J'espère que cet article vous aura été utile. J'ai mis du temps à le construire mais j'y suis enfin arrivé. Mon année a donc été mitigée mais tellement riche. Je me suis aussi beaucoup remise en question. J'ai du être plus attentive aux difficultés de mes élèves. Cette méthode n'est pas la solution miracle mais elle a le mérite d'être appréciée par les élèves.

    Les grands mots à retenir: MANIPULATION, JEUX, GROUPE, ESSAYER, RECOMMENCER, ENTRAIDE.

     

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