-
hello les webcollègues!
je vous propose mes documents pour l'exploitation de cet ouvrage que je ne cesse de redécouvrir en fonction des niveaux de classe que j'ai.
J'ai une organisation bien particulière depuis près de 1 an en lecture compréhension. J'ai travaillé conjointement avec le maitre E de mon ancienne école et ce que je vous propose est le fruit de sa réfléxion.
Je découpe donc mes séances de la manière suivante (attention ce sera très succinct):
1) je fais écouter un épisode de l'histoire et je demande ensuite aux élèves de me dire ce qu'ils ont retenu. A partir de là, je fais attention aux comportements des élèves durant l'écoute et l'on cherche ensemble les bonnes attitudes pour avoir une écoute la plus efficace possible. Par la suite, je leur demande de situer leurs informations (début, milieu, fin) afin qu'ils commencent à ordonner leurs idées.
2) une séance fiche: pour la 1 ère période j'ai opté pour un exercice sur les consignes. On y retrouve également "je choisi une hypothèse sur la suite". A partir des hypothèses proposées, vous pouvez faire des petits groupes de paroles afin qu'ils échangent sur leur choix. Pour ma part, je l'ai fais en grand groupe car je n'ai que 13 élèves.
3) "je lis seul un texte": je prends des petits groupes mais vous pouvez séparer votre classe en 3 groupes avec des textes différenciés. Je leur demande de lire et de me dire ce qu'ils ont retenu de leur lecture (la feuille est retournée exprès). Au fur et à mesure des séances, je leur demande soit de situer (début, milieu, fin), soit de retenir plus de 1/2/3 informations importantes. C'est surtout un dialogue sur la nécessité de relire un passage qui n'a pas été retenu. Puis ils ont une fiche question afin de montrer leur compréhension du texte. Pour les élèves perfomants, il y a des questions dites complexes dont la réponses n'est pas clairement dans le texte.
Cela me prend donc 3 voir 4 séances si je fais tourner mes 2-3 groupes sur la partie 3.
j'espère vous avoir aiguiller sur ma manière de fonctionner en lecture actuellement.
1 commentaire -
Aujourd'hui, je vous propose deux activités à plastifier et à utiliser avec des pinces à linge.
Ces documents ont été créés à partir de l'ouvrage Cléo.
2 commentaires -
GRAMMAIRE
les groupes dans la phrase PDF PPT
manipuler le groupe sujet PDF PPT
les pronoms personnels PDF PPT
les accords sujet-verbe PDF PPT
le nom PDF PPT
le déterminant PDF PPT
CONJUGAISON
se familiariser avec la conjugaison -er au présent PDF PPT
conjuguer les verbes en -er au présent il elle ils elles PDF PPT
conjuguer les verbes en -er au présent nous vous PDF PPT
les verbes être et avoir au présent PDF PPT
les verbes faire et dire au présent PDF PPT
les verbes aller au présent PDF PPT
7 commentaires -
Grâce à une amie qui m'a soufflé l'idée, j'ai crée une planche pour le jeu concept.
Il existe en vrai mais à 30 euros...
le principe: l'enfant tire une carte au hasard, la regarde (tout en cachant sa carte aux autres) et il doit poser des pions indices sur les différentes zones des planches.
le but: faire deviner l'animal de sa carte à son équipe.
pour les cartes des animaux, rendez vous dans cette article ici
8 commentaires