-
parcours DECLIC avant 2022
Hello,
je partage enfin avec vous mon fichier de parcours DECLIC (que j'ai appelé au départ DINOlecteur).
J'ai expérimenté ce format depuis plusieurs semaines maintenant et je suis enfin satisfaite de mon organisation des ateliers de lecture. L'idée de parcours m'est venue avec une observation très simple: le rythme de chaque élève est différent, surtout en lecture et compréhension. Après avoir tester pleins de formats différents, j'ai eu envie d'un format plus simple qui regroupe les activités de DECLIC tout en étant progressif.
En début d'année prochaine, je testerai les élèves dès la 1 ère semaine et je leur proposerai de commencer au parcours 1 ou 2.
J'ai également créé une fiche de suivie regroupant les domaine Déchiffrer et Lire avec fluidité. Je le photocopierai autant de fois que j'ai d'élèves. Et bien sur un fichier de suivi des parcours pour noter et suivre leur progression.
Vous avez été nombreux à me demander mon fonctionnement en classe. J'ai 4 créneaux de 20 à 30 min par jour. Le lundi matin et le vendredi après midi, la classe entière est sur les parcours en même temps, et je prends des élèves en individuel pour la fluence. je fais passer en moyenne 3 élèves à la suite. Je peux éventuellement répondre discrètement à des questions ou dire qui aller voir pour une aide. Le mardi et jeudi après midi, la classe est en demi groupe: 1 sur les parcours (20 min) et 1 sur la production d'écrits (20 min). Je ne suis pas disponible pour ceux en autonomie sur les parcours puisque je gère la séance de production d'écrits. Je fais tourner les 2 groupes à la suite.
J'ai une bannette pour qu'ils y déposent le travail fait au feutre velleda, si il y a des cartes placées ou en pince à linge, je viens corriger durant la transition entre les 2 groupes.
Ce n'est que mon fonctionnement, avec 12 élèves. Vous pouvez utiliser les parcours comme vous le souhaitez!
Sinon j'ai 3 créneaux le mardi, jeudi et vendredi matin de lecture en collectif de 30 min pour les mini leçons, les textes communs, les entrainements.
En fin d'article vous aurez la possibilité de télécharger les documents en modifiable, j'y ai aussi mis les pdf. Cliquer sur les images pour télécharger la version PDF.
n'hésitez pas à m'en faire des retours ici, sur FB ou insta!
les compétences associées aux différents ateliers des parcours
**************** ateliers manquants *****************
cliquer au dessus pour le lien google drive
parcours 2: cherche et trouve (drive) / phrase - image 1 (drive)
parcours 3: vocabulon (drive)
parcours 4: je lis je fais
parcours 6: fiches inférences 1 (dix mois) / 2 (sur le drive: de qui parle t-on? et inférence simple)
*********************** fiche de suivi en fluence ***********************
gamme de syllabes, de mots
entrainement à la lecture fluide Hatier
*********************** une version CM1 ***********************
Merci à Stefanie pour sa contribution!
un petit tour sur blog > clic ici
une autre contribution niveau CM1 de Maitresse Vanessa
Tags : lecture, ce1, cp, cycle 2, parcours DECLIC, dino lecteur, fluence, compréhension, atelier
-
Commentaires
2CécileLundi 14 Juin 2021 à 17:24Bonjour
D'où viennent les ateliers comprendre du parcours 2? SVP
Je suis en train d'imprimer pour mes CE1 de l'année prochaine. Je vous remercie de ce partage!
Cécile
3Mademoiselle DelphinLundi 14 Juin 2021 à 20:31Merci pour le partage, remarquable travail !!!4MaelineLundi 14 Juin 2021 à 21:55Merci pour ce super travail.
Et les liens dans le pdf pour retrouver les ateliers excellente idée.
-
manue18Mercredi 16 Juin 2021 à 16:29
Merci pour le commentaire, je cherchais justement d'où venaient les ateliers!!!
-
5EmilieLundi 14 Juin 2021 à 22:20Ouahhh c'est impressionnant comme travail ! Je vais m'y plonger cet été car ça me paraît être top top top ! Merci pour ce partage !6Miss des ZuettesVendredi 18 Juin 2021 à 22:077julie aLundi 21 Juin 2021 à 20:498encielLundi 21 Juin 2021 à 21:39Bonjour, et merci pour ce partage ! Quel travail !!!
Petite question, je suis en ce1/ce2 et m’intéresse de plus en plus au travail en ateliers.
Pouvez-vous me donner quelques informations sur votre fonctionnement : la fréquence des ateliers, leur durée et, encore une petite dernière pour la route, quel est votre rôle dans ces temps dédiés (observation, prise en charge d'un groupe en particulier, autre...?). Désolée pour toutes ces questions mais je suis vraiment admirative quand à la gestion des ateliers !!!
Encore un grand merci pour votre générosité !
-
Mardi 22 Juin 2021 à 21:34
-
encielMercredi 23 Juin 2021 à 14:47
Merci beaucoup pour tous ces renseignements !!!
-
9RachelMercredi 23 Juin 2021 à 12:4710caralugaSamedi 26 Juin 2021 à 23:00Bonsoir,
Merci pour cet excellent travail dont je vais largement m'inspirer pour l'an prochain!
J'ai trouvé le lien pour un des ateliers comprendre du parcours 6 qui n'est pas indiqué : https://circo-matoury-1.eta.ac-guyane.fr/IMG/pdf/de-qui-parle-t-on.pdf
Ainsi que les "je lis, je fais" des parcours 3 et 4 qui viennent de chez Instit90 http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_222_m.html
Comment utilisez-vous le vocabulon ?
Merci encore!
11mélanieLundi 12 Juillet 2021 à 15:52Bonjour
Tout d'abord un grand bravo pour cet excellent travail. Je souhaiterais essayer de mettre en place ce système dans ma classe. ( Je travaille déjà en atelier :) et connaissais certains ateliers mais quel plaisir d'en découvrir des nouveaux !!!!
Je voudrais savoir si les ateliers sans redirection ( encore merci) sont achetable ailleurs car je souhaiterais pour le parcours 2 utiliser les ateliers comprendre
D'autre part le vocabulion a t il un rapport avec le jeu ? car pas de redirection non plus :)
Merci d'avance et encore mille bravo !!!
-
Mardi 13 Juillet 2021 à 11:45
-
12shbzhMercredi 21 Juillet 2021 à 10:41Bonjour
Un grand merci pour ce superbe travail. Et surtout merci de le partager. J'ai une petit question : à quoi servent les cercles ou rectangles blancs sur les ateliers dans le fichier de suivi de lecture?
-
Mercredi 21 Juillet 2021 à 19:07
-
13CaroLundi 26 Juillet 2021 à 12:02Bonjour, je trouve ce travail vraiment excellent! Je fais aussi des ateliers dans ce genre en lecture/voc mais je peine un peu sur le suivi! là je trouve que c''est clair pour la maitresse et pour les enfants! très bien structuré! Je te remercie pour ton partage! J'aurai souhaité adapté le suivi dino à mes ateliers. Quand je clique sur la version modifiable cela m'informe que le propriétaire va recevoir ma demande. Tu dois donc accepter et je recevrai une "autorisation" est-ce bien comme cela que ça fonctionne? Merci d'avance de ta réponse! Bonnes vacances!
-
Lundi 26 Juillet 2021 à 13:29
-
14NassimaMardi 27 Juillet 2021 à 23:42Bonjour,
Merci pour ce super travail. Ayant un CP/CE1 l'année prochaine, je souhaite compléter mes centres d'autonomie actuels avec le système de ceintures. J'aime beaucoup le travail que tu proposes dans ce parcours lecture. Par contre, je compte 9 ceintures et 6 parcours. Tu n'évalues pas les parcours en ceintures ? Comment couples-tu les deux ?
Merci encore pour tout ce travail qui m'amène à réfléchir et à améliorer ma pratique !
-
Mercredi 28 Juillet 2021 à 08:37
-
15NassimaMercredi 28 Juillet 2021 à 08:51Merci beaucoup pour ta réponse. Et comment organises-tu cela ? Des temps spéciaux pour les ceintures + des temps spéciaux pour les parcours ?
16WallisMercredi 28 Juillet 2021 à 10:20Merci beaucoup pour ce super travail ! Je ne crois pas l'avoir lu dans ton article, combien de temps te sert un parcours ? Ou est-ce comme pour les ceintures, dès qu'ils ont fini le 1er ils passent au 2e et ainsi de suite ?-
Jeudi 29 Juillet 2021 à 08:46
-
17ChloupsJeudi 29 Juillet 2021 à 22:27Wahou !!! Quel travail !! J'adore la présentation et le fonctionnement.
Merci énormémement pour le partage. Pour la culture littéraire, j'imagine que c'est essentiellement de l'écoute d'histoires ?!?!
Encore merci !
Bonne continuation
18VirginieVendredi 30 Juillet 2021 à 16:14Merci pour ces parcours de lecture, je cherchais comment améliorer mon organisation pour faire des ateliers pour les CE1 et je viens de trouver ton magnifique travail.
19CaroLundi 2 Août 2021 à 16:59Bonjour, est-il possible d'avoir la version modifiable pour la version CM ? J'ai vu que tu n'en es pas l'auteur mais peut-être est-elle d'accord...Faut-il lui demander à elle? Merci d'avance! Bonne semaine!
-
rioJeudi 9 Juin 2022 à 21:51
bonjour avez vous fait la version CM ? car je vais avoir un CM1/CM2 à la rentrée ... merci
-
rioJeudi 9 Juin 2022 à 21:52
bonjour avez vous fait la version CM car je vais avoir un CM1/CM2 à la rentrée merci
-
20MarsMercredi 4 Août 2021 à 11:1021TifMardi 10 Août 2021 à 12:10Bonjour
Super travail merci , merci, merci
Pour la lecture fluide, quels textes prenez-vous, car quand on clique sur le lien on arrive sur pleinssss de textes et de niveau.
Merci
22clochette71Mercredi 11 Août 2021 à 10:04Merci beaucoup pour ce partage, quel travail !!
Je vais le mettre en place l'an prochain et te ferai un retour.
Pour les écoutes d'histoires, existe-t-il des sites en particulier ou faut-il acheter des CD ?
23ml44Mercredi 18 Août 2021 à 16:44Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces pépites. Quel travail de dingue!
Je souhaitais savoir comment tu procèdes pour savoir quel parcours proposer aux élèves. Quelle évaluation proposée?
Tu parles de mini-leçons. Où les trouves-tu?
Dernière question, l'an prochain, j'aurai des CE1-CE2. Comptes-tu proposer un style similaire pour des CE2. Je me permets de demander car j'ai vu qu'un.e collègue avait fait un travail similaire pour les CM1.
Un grand merci.
24ka BfDimanche 22 Août 2021 à 15:4825GuillardMardi 2 Novembre 2021 à 16:45Bonjour,
Je suis PE spécialisée en ULIS et ton travail est super. Moi qui travaille dans l'individualisation, et bien je vais avoir de nouveaux ateliers. Cependant, en cliquant sur certains lien, notamment vocabulon, je n'arrive pas à y accéder. Y-a-t-il une demande spécifique à te faire?
En tout cas, c'est un magnifique travail et merci de le partager.
26Maitresseuh-juMercredi 1er Décembre 2021 à 15:03Bonjour, tout d'abord merci beaucoup pour ce fantastique travail et pour vos explication quant à votre fonctionnement !
Un petite question au passage : faites-vous des temps de "mini-leçons" en lien avec les différents parcours ? :)
Encore une fois : Merci :D
27rioJeudi 9 Juin 2022 à 22:0528DelDimanche 14 Août 2022 à 14:28Bonjour,
Je viens de parcourir ton site. Je tiens à te féliciter pour l'ensemble de ton oeuvre! Ton travail est clair, pertinent et réfléchi! Bravo! Et encore bravo!
29AlexLundi 22 Août 2022 à 21:42Bonsoir
Bravo pour ton travail! Ca va me permettre de me lancer enfin! Juste 1 question: Vocabulon...qu'est-ce?
Bonne dernière semaine de vacances!
Alex
30Amale kenJeudi 8 Septembre 2022 à 23:24Merci pour tout ce que tu proposes. En plus avec les modifiables. C est assez rare... j adore tout ce que tu fais, c est bien complet et bien pensé. J ai vu que tu as des cp ? J ai hâte de voir ce que tu pourras proposer pour ce niveau.31PaulineMardi 9 Mai 2023 à 22:56Bonjour,
Un grand merci pour le temps passé à mettre les liens directs dans les ateliers de tes documents, c'est une vraie mine d'or !
Pauline
32VirginieSamedi 29 Juillet 2023 à 18:05Je suis admirative de tout votre travail et du partage. Un grand merci pour tous ces documents et le doc avec les liens vers les ateliers.
Bonne continuation, et bonnes vacances,
33Aurélie ZozoDimanche 30 Juillet 2023 à 07:58Merci énormément de nous partager ce travail de qualité et hyper efficace grâce aux liens !
34MarinetteJeudi 10 Août 2023 à 14:46Merci infiniment pour ce travail de dingue, qui a du prendre un temps monstrueux à faire. Je voulais changer depuis longtemps ma façon de faire en lecture avec mes CE1, les niveaux étant super disparates. Ca me fait gagner énormément de temps, merci merci!
35KimijaneDimanche 24 Novembre à 14:11Wahou ! Quel travail extraordinaire !
C'est vraiment un fonctionnement très intéressant que j'espère pouvoir mettre en place dans ma classe.
Merci de partager tes idées et d'avoir regroupé les différentes activités dans un seul document.
Ajouter un commentaire
Merci beaucoup