• puzzles de phrases cycle 2

    puzzles de phrases cycle 2

    voici un document qui peut être utile aussi bien en cycle 1, cycle 2 ou cycle 3 suivant les besoins de vos élèves.

    J'ai cette année plusieurs élèves (et pourtant je n'en ai que 15) qui ont avait des difficultés à segmenter, orthographier, à oraliser. Le jogging d'écriture par niveau (voire par ceinture à envisager) était déjà un bon point de départ (tardif puisque mis en place en février).

    Puis je me suis rappelée un document que j'avais vu  sur le blog la maternelle de Laurène pour des MS/GS. Ses puzzles de phrases m'avaient été utiles à l'époque. Malheureusement pour moi je les ai prêté (voire donné) à une amie qui en avait plus besoin que moi.

     

    Puis je me suis dit, puisque que tu n'es absolument pas débordée par le boulot durant le confinement, pourquoi ne pas remettre à jour et en couleur  l'idée avec moins de découpage galère.

    puzzles de phrases cycle 2

    Attention, les verbes sont à l'infinitif pour qu'il y ait quand même un travail d'oralisation de la phrase une fois els différents éléments choisis.

    Vous pouvez imprimer les différents documents sur des feuilles couleurs pour classer plus facilement.

     la version en scripte minuscule 

    *********** mise à jour février 2021 **************

    nom avec déterminant

    nom sans déterminant

    verbe à l'infinitif

    verbe conjugué (il ou elle)

    verbe conjugué fréquent (sans image)

    mots outils

    mots outils et ponctuation

    nom : météo et temps

     

     

    « base Powerpoint pour paperboardtravail à distance ce1 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    M'line
    Lundi 13 Avril 2020 à 14:19

    J'aime beaucoup, c'est très clair!!!Merci!! Pourrais tu également montrer ce que tu as proposé en ceintures

    de compétences en productions d'écrits?

      • Lundi 13 Avril 2020 à 14:26

        j'ai commencé cette année à chercher de nombreux documents pour avoir une progressivité dans l'apprentissage de l'écriture d'un texte. Je vais réfléchir cet été ou durant le temps de confinement à un étayage sur plusieurs ceintures.

    2
    Josée
    Lundi 13 Avril 2020 à 14:22
    Vraiment merci ! C'est ce genre de document qu'il me fallait
    3
    odeline
    Lundi 13 Avril 2020 à 14:51

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce partage. 
    Il y a une petite coquille dans les lieux : '' le parc ''.
    Bonne journée.

      • Lundi 13 Avril 2020 à 15:33

        merci! j'ai corrigé!

    4
    mirabellanne
    Lundi 13 Avril 2020 à 18:02

    Bravo! c'est super complet! Merci

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="optionmailtoclipboardEmailCopy">Copy</button><textarea id="optionmailtoselectTextClipboard"></textarea>

    5
    fanylili
    Lundi 13 Avril 2020 à 18:38

    Bonjour, je découvre ton travail que je trouve très intéressant. J'ai juste une interrogation concernant les majuscules systématiques aux déterminants.

    Merci pour ce partage, bonne continuation.

      • Lundi 13 Avril 2020 à 18:46

        oui c'est une bonne question les majuscules. Je pense modifier pour les enlever.

    6
    Marie
    Lundi 13 Avril 2020 à 19:39

    Super votre travail mais je trouve dommage les majuscules , je n'en aurais pas mis ou alors rien que pour les mots qui commencent les phrases...

    New mail<button id="optionmailtoclipboardEmailCopy">Copy</button><textarea id="optionmailtoselectTextClipboard"></textarea>

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="optionmailtoclipboardEmailCopy">Copy</button><textarea id="optionmailtoselectTextClipboard"></textarea>

      • Mardi 14 Avril 2020 à 08:37

        je vais modifier mon doc pour enlever les majuscules! merci pour votre commentaire!

    7
    jojo tatou
    Mardi 14 Avril 2020 à 19:21

    Je te remercie encore une fois pour avoir mis tout ce travail à disposition, et en plus, tu l'as refait à ma demande en capitales et sans déterminant pour mes moyens. C'est très généreux de ta part. J'entrevois de super séances de langages grâce à toi !

      • Mercredi 15 Avril 2020 à 08:42

        merci pour ton commentaire! ayant bossé en mater, je sais que ça m'aurait été utile dans le format que tu souhaitais. J'avais même créé des pièces avec les photos de mes élèves pour les inclure dans les phrases!

    8
    Teacher Paris
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 17:11
    Super boulot, impressionnant ! Par contre je me demande pourquoi les verbes sont à l'infinitif, c'est dommage, ça pourrait servir plus :) en tout cas je découvre ton blog qui est vraiment super !
      • Mercredi 30 Septembre 2020 à 20:47

        figure-toi que je me suis fait la même réflexion il y a quelques jours et je compte modifier celà!!!!

    9
    Marie
    Mardi 6 Octobre 2020 à 15:00

    merci pour la rapidité ça sera super pourries élèves en productions d'écrits !franchement bravopour tout ton travail, c'est ouf ! mille mercis ,je m'attendais pas à cette rapidité !

    10
    Mercredi 3 Février 2021 à 17:18

    Super boulot!  cool

    merci

    11
    Lau
    Dimanche 7 Février 2021 à 08:43

    Merci pour le partage, ces documents sont parfaits pour travailler la phrase avec mes élèves d'ULIS.

    12
    Myriam
    Dimanche 7 Février 2021 à 09:33

    Merci beaucoup pour ce partage, parfait pour mes élèves en RASED.

    13
    Meduse69
    Mardi 9 Février 2021 à 19:48

    Bravo pour ce formidable travail ! Et merci beaucoup pour le partage, je vais l'utiliser avec mes CE1 en difficulté lors des productions d'écrits.

    14
    Elodie
    Mardi 23 Février 2021 à 11:12

    Un grand merci !! 
    Je suis EFS cette année, et je suis toujours émue par toute la générosité que je vois au quotidien dans ce corps de métier. Merci de partager votre travail :)

    15
    Meduse69
    Jeudi 26 Août 2021 à 18:16

    Bravo pour ce travail ! Cette banque de mots va servir mes ce1 pour leur jogging d'écriture. J'ai juste repéré une petite coquille : "fraises" est mis au pluriel, que ce soit avec ou sans déterminant. Merci pour ce partage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :