• la fête des mères 2016-2017

    la carte

    la fête des mères 2016-2017

    la fête des mères 2016-2017la fête des mères 2016-2017

    la fête des mères 2016-2017

    le pot

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    la fête des mères 2016-2017

     

    pour la peinture du pot:

    - une couche de blanc

    - une couche de couleur

    - les traces de doigts

    - une couche de vernis incolore

    dedans, nous y avons rajouter le mot explicatif, un sachet de terre et un sachet de graine. Le but étant de passer un moment agréable avec sa maman pour planter les graines.

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  • mon jardin extraordinaire

    mon jardin extraordinairemon jardin extraordinaire

    Pour cette dernière période de l'année scolaire 2016-2017, je me suis lancée avec mes élèves dans la création d'un jardin extraordinaire en art visuel.

    Je me suis inspirée de nombreuses idées dénichées encore et toujours sur Pinterest qui est ma bibliothèque d'idées préférée!

    voici les liens des différentes créations proposées sur Pinterest et celles de ma classe:

    1) la base de mon projet provient de ce site: http://lespatouillesdebout2fee.over-blog.com/2015/04/jardins-extraordinaires.html

    mon jardin extraordinaire

    je trouvais le rendu top et vu que mon thème de travail était concentré autour du jardin, ce projet artistique collait parfaitement! sauf que....je n'ai pas apliqué toutes les recommandations de ma webcollègue et le rendu n'est donc evidemment pas le même...

    mon jardin extraordinairemon jardin extraordinaire

     

     

     

     

     

     

    l'étape 1: peindre la base du jardin dans les tons verts

    > je voulais faire deux tons (clair et foncé) mais une fois la première couleur appliquée, j'ai abandonné l'idée du foncé car mes élèves ont la facheuse tendance à tout recouvrir même si on leur demande de faire des petites touches donc le vert clair aurait disparu sous le foncé.

    Ps: n'hésitez pas à me proposer des idées pour enrichir ce projet.

    l'étape 2: les bandes

    > j'ai opté pour la craie grasse et l'encre. Ils devaient donc faire des graphismes simples pour les MS et plus complexes pour les GS mais en une seule fois....pfff j'ai obtenu 3-4 bandes par élèves...Puis direction la table de peinture à l'encre, assez simple et autonome.

     

    l'étape 3: les fleurs

    > Là, un combat acharné contre la petitesse des fleurs dessinées au préalable a débuté. Je ne sais pas pour les vôtres mais mes élèves ont un besoin de dessiner tout petit riquiqui et plus on leur demande de dessiner gros, plus c'est petit! bref après avoir crisé intérieurement contre certains, j'ai obtenu des fleurs assez grosses pour être peinte. Ni une ni deux, gouaches prêtes à l'emploi, ils se sont attelés à cette tache assez minutieuse avec une grande concentration je dois l'avouer. J'avais imposé le nombre de fleur (3) et les couleurs en faisant des petites traces dans leur fleur juste avant qu'ils ne les peignent.

    l'étape 4: le collage des bandes

    > rien à redire, le collage en pont des bandes était très facile mais c'est à ce moment que j'ai réalisé la manque de quantité...je vous conseille d'en faire faire au moins 5 ou sinon avec des largeurs plus grande.

    l'étape 5: l'herbe

    > c'est surement à cette étape que j'aurais du retourner sur le site de ma webcollègue...J'ai fait faire des boules de papiers crépon et de papiers de soie à coller sur la base du jardin....Il y a eu une grande différence de motivation parmi mes élèves. Ceux qui sont restés longtemps à cet atelier et ceux qui au bout de 10 petites boules collées en avaient déjà ras le bol! Même en y revenant plusieurs fois, certains n'ont pas beaucoup rempli leur jardin.

    l'étape 6: l'agraffage des fleurs

    > je n'ai pas procédé comme la collègue qui a utilisé du fil de fer. j'ai fais venir mes élèves un par un et ils ont choisi où ils souhaitaient que j'agraffe leur fleur. Rapide et efficace.

    C'est à ce moment que le projet de ma collègue se termine...mais je n'ai pas résisté à un petit enrichissement.

    Qui dit jardin, dit barrière...

    mon jardin extraordinaire

    l'étape 7: les barrières

    > ma super atsem m'a découpé 4 bandes (deux petites et deux longues, les mesures correspondant à celles de ma base), et les élèves avaient comme consigne de tracer des lignes verticales puis 2 lignes horizontales (une au bord de la bande et une au centre). Cet atelier a été vite compris et bien appliqué dans l'ensemble.

    > j'ai ensuite plié une partie des barrières pour pouvoir les agraffer sur les bords de leur jardin.

    conseil: faire faire la barrière des deux cotés des bandes (ce que je n'ai pas fait), celà rendra encore mieux.

     

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  • En fouillant sur la toile, je suis tombée sur un article qui m'a de suite séduite.

    voici le lien pour aller le visiter: http://objectifmaternelle.fr/2015/04/fleur-dhiver/

    Je me suis donc lancée dans la réalisation des fleurs d'automne puis d'hiver.

    la fleur du printemps

    la fleur du printempsla fleur du printemps

    puis...le printemps arrivant à grand pas (oui oui je sais nous y sommes déjà depuis plusieurs semaines), j'ai décidé de prolonger ce travail en créant moi même la fleur du printemps.

    la fleur du printemps

    la fleur du printempsla fleur du printempsla fleur du printempsla fleur du printempsla fleur du printemps

     

    la fleur du printemps

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  • évaluation: les nombres de 1 à 4

    évaluation: les nombres de 1 à 4

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  • évaluation: les syllabes d'attaque MS/GS

    évaluation: les syllabes d'attaque MS/GS

    évaluation: les syllabes d'attaque MS/GS

     

    vous pouvez retrouver une autre fiche élève dans ces articles ICI et LA

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